J’ai tenu à vous parler de la conduite à la fin car je souhaitais partager avec vous l’élément le plus positif et également le plus important de cet essai.

Avec cette Delta, l’équipe d’Asphalte a hérité du tout dernier moteur diesel de 1.9 Twinturbo qui délivre 190 chevaux au travers de la boîte 6 vitesses. Plus impressionnant encore, le couple de 400Nm à 2'000 tours/minute.

Ce moteur est excellent même si à mon goût, il est beaucoup trop bruyant à l’arrêt. Une fois lancé, il aborde aisément toutes les conditions routières que l’on trouve en ville, à la campagne ou sur autoroute. A ce titre, je pense que la différence de prix avec le modèle inférieur de 1.6 litres pour 120 chevaux est insignifiante (CHF 3'000.-). La motorisation 1.9 les vaut largement. Grâce à une boîte facile et bien étagée, le moteur donne le meilleur de lui même à n’importe quel régime.

Bien sûr, vu la clientèle visée, c’est avant tout la sécurité et le confort qui ont été privilégiés. Grâce à une suspension taillée sur mesure pour ceux qui ont mal au dos dès la moindre imperfection du bitume, on peut passer les ralentisseurs sans réduire sa vitesse ! Impressionnant. Ajoutez à cela, une assistance au parcage en créneau (option à CHF 490.-), l’aide au démarrage en côte (plus besoin de jongler avec le frein à main), une assistance au freinage, un système d’alerte de changement de voie (option a CHF 790.-), un éclairage latéral dès que l’on tourne le volant au-delà d’un demi-tour, une direction assistée encore plus assistée des fois que votre arthrite ait gagné l’ensemble de votre corps… bref, avec une telle voiture, le permis de conduire devient presque une option.

 

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