J’ai tenu à vous parler
de la conduite à la fin car je souhaitais partager avec vous
l’élément le plus positif et également le plus important de
cet essai.
Avec cette Delta,
l’équipe d’Asphalte a hérité du tout dernier moteur diesel
de 1.9 Twinturbo qui délivre 190 chevaux au travers de la
boîte 6 vitesses. Plus impressionnant encore, le couple de
400Nm à 2'000 tours/minute.
Ce moteur est excellent
même si à mon goût, il est beaucoup trop bruyant à l’arrêt.
Une fois lancé, il aborde aisément toutes les conditions
routières que l’on trouve en ville, à la campagne ou sur
autoroute. A ce titre, je pense que la différence de prix
avec le modèle inférieur de 1.6 litres pour 120 chevaux est
insignifiante (CHF 3'000.-). La motorisation 1.9 les vaut
largement. Grâce à une boîte facile
et bien étagée, le moteur donne le meilleur de lui même à
n’importe quel régime.
Bien sûr, vu la clientèle
visée, c’est avant tout la sécurité et le confort qui ont
été privilégiés. Grâce à une suspension taillée sur mesure
pour ceux qui ont mal au dos dès la moindre imperfection du
bitume, on peut passer les ralentisseurs sans réduire sa vitesse ! Impressionnant. Ajoutez à cela, une
assistance au parcage en créneau (option à CHF 490.-),
l’aide au démarrage en côte (plus besoin de jongler avec le
frein à main), une assistance au freinage, un système
d’alerte de changement de voie (option a CHF 790.-), un
éclairage latéral dès que l’on tourne le volant au-delà d’un
demi-tour, une direction assistée encore plus assistée des
fois que votre arthrite ait gagné l’ensemble de votre corps…
bref, avec une telle voiture, le permis de conduire devient
presque une option.