
l y a exactement 30 ans,
Lancia lançait sa première Delta. Trois générations plus
tard et après une seconde génération qui ne laissera pas un
souvenir impérissable, nous voici à la croisée des chemins
avec cette dernière mouture issue des ateliers de Turin.
Si la mythique Delta HF
Integrale 16v Evoluzione de 1991 vous fait encore rêver
aujourd’hui, je crains que vous ne serez pas emballés par la
voiture que l’équipe d’Asphalte m’a mise à disposition
pendant une semaine.
Aujourd’hui, la nouvelle
Delta a pour objectif de séduire les familles et les
amateurs de voitures polyvalentes. La sportivité n’a
clairement pas fait partie du cahier des charges du projet
844 et pour cause, le châssis est basé sur une version
allongée de la Fiat Nuova Bravo et les motorisations ne sont
pas aussi agressives qu’à l’époque.
Les premiers objectifs
sont d’après moi largement remplis même si, ici et là, il y
a des petits défauts ou aberrations qui font penser que si
la voiture est bien née, elle n’a pas été pensée dans les
moindres détails. Tout d’abord, j’aimerais passer en revue
les qualités de cette voiture car pour peu que vous soyez
dans le public cible ou non, elle a de nombreux
arguments en sa faveur et devrait en séduire plus d’un.