Sous le capot, Lancia nous gratifie du nouveau 1.9 Multijet Twinturbo à mazout. Ne riez pas trop vite ! Développant 190 CV et 400 Nm à 2000 tr/min, ce propulseur vient jouer les trublions parmi les 4 pattes au fioul. Comme il est d’usage aujourd’hui, les gaz d’échappements sont « retraités » au travers d’un filtre à particules ainsi qu’un catalyseur d’oxydation montés de série. Onctueux et élastique, ce moteur tracte les 1600 kg et des poussières de notre engin avec une facilité déconcertante, assurant de promptes reprises et gardant suffisamment de watts sous la pédale, rendant tout rétrogradage superflu. Alliée de poids, la boîte à 6 rapports est parfaitement étagée, tirant le maximum du moteur à chaque rapport, mais trop floue dans son guidage à mon goût.

En termes de consommation notre italienne s’avère en finalité plutôt frugale compte tenu des performances, mais comme de coutume chez les transalpins, la consommation mixte annoncée (5.7 l./100 km) s’apparente à une chimère. La moyenne durant notre essai, constatée à la pompe se situe à 7.5 litres/100 km sur un parcours mixte et certes soutenu. Avec près de 60 litres de réserve, et un pied relativement léger, il est tout à fait possible de parcourir plus de 800 km sur un plein. Que demander de plus ?

 

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