Sous le capot, Lancia
nous gratifie du nouveau 1.9 Multijet Twinturbo à mazout. Ne
riez pas trop vite ! Développant 190 CV et 400 Nm à 2000 tr/min,
ce propulseur vient jouer les trublions parmi les 4 pattes
au fioul. Comme il est d’usage aujourd’hui, les gaz
d’échappements sont « retraités » au travers d’un filtre à
particules ainsi qu’un catalyseur d’oxydation montés de
série. Onctueux et élastique, ce moteur tracte les 1600 kg
et des poussières de notre engin avec une facilité
déconcertante, assurant de promptes reprises et gardant
suffisamment de watts sous la pédale, rendant tout
rétrogradage superflu. Alliée de poids, la boîte à 6
rapports est parfaitement étagée, tirant le maximum du
moteur à chaque rapport, mais trop floue dans son guidage à
mon goût.
En termes de consommation
notre italienne s’avère en finalité plutôt frugale compte
tenu des performances, mais comme de coutume chez les
transalpins, la consommation mixte annoncée (5.7 l./100 km)
s’apparente à une chimère. La moyenne durant notre essai,
constatée à la pompe se situe à 7.5 litres/100 km sur un
parcours mixte et certes soutenu. Avec près de 60 litres de
réserve, et un pied relativement léger, il est tout à fait
possible de parcourir plus de 800 km sur un plein. Que
demander de plus ?