Nous l’avons vu, la Delta partage donc sa plate-forme avec la Fiat Bravo dont nous vous avons récemment livré l’essai. Son empattement allongé pour l’occasion lui permet de combler habilement le trou dans la gamme entre la Ypsilon et la Thesis. Dès lors, l’encombrement est supérieur à celui de ses rivales directes, avec une longueur de 4.52 m. (seulement 1 cm de moins qu’une BMW Série 3 Touring !). Les heureux bénéficiaires en sont bien sûr les passagers, avec à l’arrière une banquette coulissante et aux dossiers inclinables, digne d’une Rolls. L’espace aux jambes peut ainsi varier de 17 à 38 cm. Question garde au toit, notre modèle étant équipée du toit panoramique ouvrant en verre, les passagers arrière toisant plus du mètre 80 se sentiront peut-être un peu oppressés par un plafond si proche.

 

Le coffre quant à lui affiche une contenance dans la moyenne (de 380 à 450 litres, selon l’avancement de la banquette). Nous en aurions presque attendu plus, compte tenu de l’encombrement extérieur de l’engin. En rabattant la banquette le volume utile approche les 1200 litres, mais le plancher n’offrira pas une surface complètement plane. Le seuil de chargement est un peu haut et se trouve entravé par le boulier arrière volumineux et la découpe des montants latéraux.

 

Marque « Premium » au sein du groupe Fiat, Lancia dote ses véhicules d’un équipement et d’une finition qui se veulent plutôt raffinés. La planche de bord, reprise de la cousine Bravo, se voit en partie réaménagée et sa façade est habillée de « cuir » Benova, comme les cousines Maserati. La qualité perçue des interrupteurs et écrans a également été améliorée, de même que la finition qui se montre malgré tout perfectible en certains endroits… On a beau vieillir, mais les mauvaises habitudes persistent ! De nuit, l’éclairage d’ambiance est très réussi grâce à l’utilisation de diodes blanches tant pour le combiné de pilotage que le reste de l’habitacle. Cette ambiance cosy est accentuée par l’habillage des sièges, en cuir soyeux, à l’assise très ferme mais confortable malgré tout. Il est toutefois à regretter leur manque de relief et donc de maintien latéral, juste suffisant.

 
 

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