Nous
l’avons vu, la Delta partage donc sa plate-forme avec la
Fiat Bravo dont nous vous avons récemment livré l’essai. Son
empattement allongé pour l’occasion lui permet de combler
habilement le trou dans la gamme entre la Ypsilon et la
Thesis. Dès lors, l’encombrement est supérieur à celui de
ses rivales directes, avec une longueur de 4.52 m. (seulement
1 cm de moins qu’une BMW Série 3 Touring !). Les heureux
bénéficiaires en sont bien sûr les passagers, avec à
l’arrière une banquette coulissante et aux dossiers
inclinables, digne d’une Rolls. L’espace aux jambes peut
ainsi varier de 17 à 38 cm. Question garde au toit, notre
modèle étant équipée du toit panoramique ouvrant en verre,
les passagers arrière toisant plus du mètre 80 se sentiront
peut-être un peu oppressés par un plafond si proche.
Le
coffre quant à lui affiche une contenance dans la moyenne
(de 380 à 450 litres, selon l’avancement de la banquette).
Nous en aurions presque attendu plus, compte tenu de
l’encombrement extérieur de l’engin. En rabattant la
banquette le volume utile approche les 1200 litres, mais le
plancher n’offrira pas une surface complètement plane. Le
seuil de chargement est un peu haut et se trouve entravé par
le boulier arrière volumineux et la découpe des montants
latéraux.
Marque
« Premium » au sein du groupe Fiat, Lancia dote ses
véhicules d’un équipement et d’une finition qui se veulent
plutôt raffinés. La planche de bord, reprise de la cousine
Bravo, se voit en partie réaménagée et sa façade est
habillée de « cuir » Benova, comme les cousines
Maserati. La qualité perçue des interrupteurs et écrans a également été améliorée, de même que la finition qui se
montre malgré tout perfectible en certains endroits… On a
beau vieillir, mais les mauvaises habitudes persistent ! De
nuit, l’éclairage d’ambiance est très réussi grâce à
l’utilisation de diodes blanches tant pour le combiné de
pilotage que le reste de l’habitacle. Cette ambiance cosy
est accentuée par l’habillage des sièges, en cuir soyeux, à
l’assise très ferme mais confortable malgré tout. Il est
toutefois à regretter leur manque de relief et donc de
maintien latéral, juste suffisant.