Mercedes lance son 3ème véhicule à propulsion électrique
Après le SUV de taille moyenne EQC et le van EQV voici maintenant le SUV d’entrée de gamme EQA. Il est le pendant à propulsion électrique du GLA dont il reprend la plateforme. Celle-ci a été adaptée de manière à libérer la place requise pour une batterie sous le plancher.
Cette première version EQA 250 est une traction avant dont le moteur asynchrone développe 140 kW (190 ch) et un couple de 375 Nm. Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en 8.9 secondes et une vitesse maximale de 160 km/h.
La batterie au lithium-ion est composée de 200 cellules réparties en 5 modules pour une capacité utile de 66.5 kWh. Cette batterie fonctionne sous une tension nominale de 420 V, elle peut être rechargée de 10% à 80% en un peu moins de 6 heures avec le chargeur embarqué fonctionnant sous 11 kW alternatif ou en 30 minutes avec un chargeur à courant continu 120 kW. La consommation annoncée est de 17.7 kWh/100km selon la norme WLTP ce qui donne une autonomie de 426 km.
Les dimensions sont très proches de sa sœur GLA avec 4m46 par 1m83 pour une hauteur de 1m62. Le poids ce SUV est de 1965 kg DIN. La voiture est dotée de jantes 18 pouces avec des pneumatiques de dimension 235/55. Le volume du coffre est de 340 litres extensible à 1320 litres.
L’intérieur reprend le grand écran horizontal classique chez Mercedes. Le système d’infodivertissement MBUX fait aussi partie de l’équipement de base. Divers inserts et logos rappellent la nature de la propulsion électrique avec des éléments décoratifs aux accents or rose et bleu. En plus de la version de base, deux lignes d’équipement sont proposées : Electric Art et AMG Line.
Mercedes communique déjà que ce EQA 250 sera suivi de deux autres versions une avec propulsion aux 4 roues par l’adjonction d’un moteur sur le train arrière pour une puissance dépassant les 200 kW (272 ch) et l’autre proposant une autonomie dépassant les 500 km.
Le prix en Suisse démarre à CHF 48’900 ce qui le positionne en-dessous du GLA 250 e hybride qui est affiché à CHF 53’800. Le lancement commercial est prévu pour début février.
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