BMW présente aujourd’hui son premier SUV à propulsion électrique
La BMW X3 est déjà proposée avec différents types de propulsion, essence, diesel, plug-in hybride, aujourd’hui une version tout électrique est lancée, dénommée iX3. La plateforme du SUV X3 avait été conçue pour recevoir tous les types de propulsions, y-compris un moteur et une batterie pour du tout électrique.
La batterie et tout le système de contrôle électronique de charge et décharge, comme les moteurs sont de 5ème génération. Ils sont optimisés en termes de poids et d’encombrement. La batterie possède une capacité brute de 80 kWh et 74 kWh nette. La tension nominale de cette batterie est de 400V et son poids est de 518 kg. Un système de pompe à chaleur la maintient dans une plage de température compatible avec des températures extérieures jusqu’à -30 degrés.
Le système de charge DC a une puissance maximale de 150 kW ce qui permet de charger la batterie à 80% de sa capacité en 34 minutes. Avec une connexion en courant alternatif une puissance de 11 kW tri-phasé rechargera la batterie à 100% en 7h30. En monophasé une puissance de 7.4 kW est disponible. La borne de recharge est positionnée sur l’aile arrière droite. L’autonomie annoncée est de 460 km selon le standard WLTP.
La BMW iX3 ne possède qu’un seul moteur synchrone installé sur l’essieu arrière, il développe une puissance de 286 ch et un couple de 400 Nm. La transmission ne possède pas de boite à vitesse et est effectuée aux roues arrière uniquement. L’accélération de 0-100 km/h prend 6.3 secondes, ce qui correspond à la valeur atteinte par la BMW X3 xDrive30i. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h
Le niveau de régénération, le fait que la voiture recharge la batterie lors de ralentissements, est adapté en fonction des conditions de routes et de conduite, mais aussi adaptée à ce que la voiture va rencontrer. Par exemple si on s’approche d’une zone avec limitation de vitesse ou d’un carrefour, la voiture va automatiquement adapter la puissance de régénération.
Pour le reste c’est une voiture très proche de la BMW X3, ses dimensions sont pratiquement identiques, le coffre dispose de 510 à 1560 litres de capacité. Elle est livrée en standard avec des roues de 19 pouces, 20 en option.
La BMW iX3 est la première voiture électrique de la marque fabriquée en Chine pour l’exportation, elle sera assemblée dans l’usine de Shenyang au nord-est de Beijing. Les premières livraisons aux clients auront lieu à la fin 2020, le prix en Suisse démarre à CHF 77’600 (€72’949).
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