Un SUV citadin compact qui se transforme en voyageur spacieux.
Bâti sur la plateforme électrique CMF-EV de l’Alliance, le concept Morphoz est un SUV trapu de 2m de large et 1.55m de haut, campé sur des jantes de 22 pouces. L’innovation réside dans sa longueur variable. En “City mode”, Morphoz mesure 4.40m de long sur un empattement de 2.73 mètres, ce qui permet de loger aisément le pack de batteries de 40 kWh.
En “Travel mode”, l’empattement augmente de 20 cm à 2.93m, et la longueur à 4.80m. Ceci permet l’installation automatisée d’un pack additionnel de 50 kWh (dénommé Travel Extender) pour porter la capacité à 90 kWh et une autonomie de 700 km. La recharge se fait par dispositif inductif depuis le sol, que ce soit parqué ou en roulant sur des chaussées équipées de cette technologie.
Renault reste discret sur la motorisation et les perforrmances. La seule indication fournie est la présence d’un seul moteur électrique logé sous le capot et donc entrainant logiquement les roues avant.
Renault envisage ce concept avec un dispositif de conduite autonome de niveau 3. Ceci permet une conduite sans mains et sans surveillance visuelle, mais seulement sur les voies autorisées, comme les autoroutes par exemple.
Vidéo
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Renault – le salon de Genève – à lire: