Koenigsegg réinvente l’hypercar.
La Gemera aurait sans doute été la sensation d’un salon de Genève 2020 avorté pour cause d’épidémie de coronavirus. Une hypercar 4 places propulsée par un système hybride révolutionnaire.
Tiny Friendly Giant. Initiales TFG. Petit géant amical en français. C’est le surnom donné par Christian Koenigsegg à la nouvelle création de l’artisan suédois. Il s’agit d’un trois cylindres biturbo de 1988 cm3 qui développe 600 chevaux à 7500 t7min (avec une zone rouge à 8500 t/min) pour un couple maxi de 600 Nm entre 2000 t/min et 7000 t/min.
Ce moteur souffle ces turbos en tandem, chaque turbo étant alimenté par une des soupapes d’échappement de chacun des trois cylindres. Les soupapes elle-mêmes ne sont pas actionnées par des arbres à cames ou des culbuteurs. Le système FreeValve permet de les commander indépendamment selon les phases d’exploitation, et donc de faire varier le calage et la levée de manière complètement programmable.
Le TFG est monté en position centrale et entraîne les roues avant et un moteur électrique. Deux autres moteurs électriques développant 500 ch et 1000 Nm chacun entraînent les roues arrière. Ceci donne une puissance système de 1700 chevaux et un couple maxi de 3500 Nm.
Une batterie de 16.6 kWh fonctionnant sous une tension de 800V autorise une autonomie électrique de 50 km. Le poids de la Gemera est contenu à 1850 kg, ce qui permet un 0-100 km/h en 1.9s et un 0-400 km/h en un temps record mais non communiqué.
La Gemera mesure 4975 mm en longueur pour une largeur de 1988 mm et une hauteur de 1295 mm. L’empattement est conséquent, 3000 mm, digne d’une grande limousine. Le réservoir de 75L permet une autonomie de 950 km. Les coffres ont une capacité de 200 L et un coffre de toit est disponible en option. La voiture est montée sur des Michelin Pilot Sport 4S de 295/30 ZR21 à l’avant et 315/30 ZR22 à l’arrière.
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