BMW i4: pour 2021

La berline électrique de BMW se concrétise.

Les premiers seront les derniers. BMW a investi tôt dans des électriques et hybrides sophistiquées, les i3 et i8. Des investissements massifs dans la fabrication de châssis en carbone ne se sont pas traduits par des avantages compétitifs tangibles. Confronté à un faible retour sur investissement, l’ancienne direction de BMW a ralenti ses investissements.

La seconde vague de BMW i s’est donc fait attendre, les hybrides rechargeables prenant le relais. La feuille de route déclarée se cristallisa autour d’un inévitable SUV, le iNext, et d’une berline de taille moyenne, présentée sous le nom de i Vision Dynamics au salon de Francfort 2017. Trente mois, plus tard, cette berline s’appelle i4 et s’approche de la production.

Sur l’i4, BMW promet une autonomie WLTP atteignant 600km, des puissances allant jusqu’à 530 chevaux et un 0-100 km/h en moins de 4 secondes. La vitesse de pointe dépassera les 200 km/h. Le design du concept tire ses lignes du concept de 2017 et reprend le style du Concept 4, y compris la formidable calandre. Il est annoncé comme très proche de la série. La batterie logée dans le plancher a une capacité d’environ 80 kWh et pèse 550 kg. Les moteurs sont exempts de terres rares.

A l’intérieur, BMW suit la tendance qui va vers un dépouillement extrême et des interfaces tactiles. Un large écran incurvé regroupe les fonctions d’instrumentation et d’infotainment. Les affichages évoluent selon les trois modes de conduite proposés: “Core”, “Sport” et “Efficient”. BMW dit avoir beaucoup travaillé sur la génération de son pour préserver l’aspect émotionnel de la conduite.

Le Groupe BMW lance en 2020 la MINI électrique et l’iX3 ainsi qu’une brochette de nouvelles hybrides rechargeables (X1, X2, série 3). En 2021, BMW lancera les versions de production de l’i4 et du SUV iNext. BMW déclare avoir déjà 500’000 voitures électrifiées sur les routes, et de passer la barre du million en 2021.

Oliver Zipse se déclare également confiant que le groupe tiendra ses cibles d’émissions CO2 en Europe en 2020 et 2021, ce qui équivaut à une baisse des émissions de 20% en 2020, ce sans compromis sur le plaisir de conduite.

Vidéo

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles BMW – les essais d’électriques – à lire:

Tu pourrais aussi aimer