Renault Twingo Z.E. R80: pour la ville et l’été

Renault électrifie la Twingo frugalement.

Renault installe une batterie Lithium Ion de 21.3 kWh de capacité utile dans la Twingo, “ZE-fiant” ainsi sa petite citadine. Un moteur électrique synchrone à rotor bobiné développant un couple maxi de 160 Nm de 500 à 3590 t/min et une puissance maxi de 81 chevaux de 3590 à 11’450 t/min prend la place du moteur à combustion dans le compartiment arrière.

L’autonomie WLTP annoncée est de 180 km, mais Renault a l’honnêteté d’annoncer une autonomie réelle de 110 km en hiver. Renault vend ainsi une semaine d’autonomie citadine, mais les choses vont rapidement se compliquer lors de trajets péri-urbains dans les grandes agglomérations.

L’accélération de 0 à 50 km/h s’effectue en 4 secondes et la vitesse de pointe de 135 km/h autorise des incursions (sic) sur voie rapide ou autoroute. Trois niveaux de freinage régénératif sont disponibles par le biais du mode B.

La recharge du pack (d’un poids de 165 kg) prend:
– 13 heures et 30 minutes sur prise secteur 10A
– 8 heures avec une wallbox alimentée en courant monophasé 16A
– 4 heures avec une wallbox alimentée en courant monophasé 32A
– 2 heures et 10 minutes sur borne triphaése 11 kW
– 63 minutes sur une borne triphasée 22 kW

La petite Twingo (3615 mm) dispose d’un coffre de 240L, et jusqu’à 980L avec la banquette arrière rabattue.

La disponibilité et les tarifs n’étaient pas disponibles à parution. La première mondiale de la Twingo Z.E. aura lieu au salon de Genève 2020.

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