Cupra Leon mk4: auto electrificación

La Cupra Leon est d’emblée proposée avec quatre motorisations.

Dans la foulée de la nouvelle Seat Leon, la division Cupra présente sa mouture du nouveau modèle, en version hatchback et break. Cupra est en pleine croissance et amène des marges appréciables à Seat, et la Cupra Leon est un élément crucial. La Cupra mk3 s’est écoulé à pas moins de 44’000 exemplaires.

Comme annoncé, la Cupra Leon est disponible en version hybride. Le cocktail retenu est le 4 cylindres 1.4L TSI de 150 ch assisté d’un moteur électrique de 115 ch alimenté par une batterie Lithium Ion de 13 kWh. L’ensemble revendique une puissance système de 245 ch et permet une autonomie électrique WLTP de 60 km.

Elément crucial, les émissions de CO2 normalisées sont sous la barre des 50 g/km autorisant des super-crédits selon le nouveau régime 2020.

La gamme Cupra Leon reste cependant disponible avec trois variantes du 2.0L TSI:
– 245ch/370 Nm en traction
– 300ch/40o Nm en traction
– 310ch/400 Nm en 4Drive

Cette version 310 ch n’est proposée que sur le break ST. Cupra revendique un 0-100 km/h en moins de 5 secondes, et une vitesse de pointe de 250 km/h. Toutes les motorisations sont exclusivement acouplées à une boîte DSG revendiquée comme plus rapide qu’auparavant.

Le châssis est annoncé plus rigide que sur la génération précédente et bénéficie d’un amortissement variable DCC. Le freinage est confié à des éléments Brembo. La plateforme adoptée est une variante de celle utilisée sur la VW Golf 8, avec un empattement allongé de 50 mm:

Cupra Leon mk4 Cupra Leon ST mk4
Longueur 4368 4642
Largeur 1800 1800
Hauteur 1456 1456
Empattement 2686 2686
Coffre 380 617

Cupra annonce une caisse abaissée de 25 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière, abaissement qu’on ne retrouve pas dans les mensurations ci-dessus, identiques à la plus placide Seat Leon. La version hatchback se distingue par des sorties d’échappement trapézoïdales alors que le break ST adopte des sorties tubulaires.

Cupra a également confirmé la présentation de la version de série du SUV Cupra Formentor pour le salon de Genève. Le lancement de la Cupra Leon est annoncé pour le dernier trimestre 2020.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles SEAT – les essais de compactes – à lire:

  

Tu pourrais aussi aimer