Résultats industriels Tesla 2019’Q4: nouveau record et objectif tenu

L’objectif de 360’000 voitures livrées est atteint.

Tesla annonce avoir livré 112’000 voitures au quatrième trimestre 2019, bouclant ainsi l’année sur un volume total de 367’500 voitures livrées, dans la tranche basse de la cible annoncée de 360 à 400’000 véhicules. La production a été de 104’891 unités pendant les treize semaines du trimestre.

Les livraisons représentent une augmentation de 15.2% par rapport au trimestre précédent (97’186 en 2019’Q3), alors que la production n’a augmenté que de 9.1%, la différence provenant des inventaires. Sur une base annuelle, la croissance est de 23%, l’ajout de l’Europe, de la Chine et des pays en conduite à gauche (Australie, Hong Kong, Japon) dans les ventes de Model 3 compensant l’érosion en Amérique du Nord.

En Europe, les volumes semblent stables par rapport au troisième trimestre, avec un report massif vers les Pays-Bas et des circonstances particulière qui méritent une explication.

Un trimestre sauce hollandaise

Aux Pays-Bas, 60% des voitures neuves sont vendues à des entreprises qui les mettent à disposition de leurs collaborateurs, une situation analogue à celle de la Belgique. Ces prestations en nature sont naturellement taxées (“BIK” pour Benefit In Kind ou Bijtelling).

En mettant en place une politique incitant l’achat de voitures à faibles émissions de CO2, le gouvernement a utilisé deux leviers:
– la conversion de la taxe sur les voitures neuves d’une échelle basée sur le prix à une échelle basée sur les émissions de CO2
– l’abaissement du taux BIK de 22% à 4% pour les voitures à émissions zéro, donc les voitures électriques

L’adoption qui a suivi a amené le gouvernement à ensuite revoir à la baisse ces incitations en instaurant puis abaissant un plafond qualifiant les voitures électriques au taux BIK réduit, et en augmentant graduellement ce taux. Ce qui fut surnommé la “taxe Tesla” fut structuré ainsi:
– 2018: 4% pour toutes les électriques (au lieu de 22%)
– 2019: 4% jusqu’à €50,000, 22% au-dessus
– 2020: 8% jusqu’à €45,000, 22% au-dessus
– 2021: 12% jusqu’à €40,000, 22% au-dessus
– 2022 à 2024: 16% jusqu’à €40,000, 22% au-dessus
– 2025: 17% jusqu’à €40,000, 22% au-dessus
– dès 2026: 22% sur toutes les électriques

Ces changements se traduisent par une hausse significative des impôts payés par les employés au bénéfice d’une voiture d’entreprise.

Ce changement fiscal a eu pour effet un appel d’air sur les ventes de Model S & Model X en 2018, mais aussi sur les livraisons de Jaguar i-Pace et d’Audi e-tron (surtout la version 50 Quattro). Mercedes semble résolu à retenir ses livraisons d’EQC jusqu’en 2020.

Le même phénomène s’est ainsi reproduit en 2019 avec Model 3 (€48’980 pour une SR+, €58’980 pour une Grande Autonomie), mais avec un volume considérable, portant la part du marché BEV de Tesla à 52.8% sur le trimestre.

Le prix de Model 3 se situe juste dans la tranche tarifaire impactée par le changement fiscal, ce qui pourrait se traduire par un net recul des ventes en 2020. L’offre des autres constructeurs se situe soit largement au-dessus (e-tron, i-Pace), soit nettement en-dessous (Zoe dès €33’590, Leaf dès 36’990€). De plus, les grands groupes ont intérêt à reporter leurs livraisons d’électriques et leurs efforts commerciaux sur 2020, l’introduction des nouvelles cibles “95 g/km” et les sanctions relatives.

La grande bataille de Chine

Un an après le début des travaux de son usine de Shanghai, Tesla a livré le 30 Décembre 2019 les quinze premiers Model 3 “Made in China” à des employés. La direction de l’usine a alors affirmé être capable de tenir un rythme de production de 1000 unités par semaine, et vouloir débuter les livraisons aux clients le 7 Janvier.

Tesla a dans la foulée annoncé ce 3 Janvier qu’un peu moins de 1000 voitures “vendables” étaient disponibles, et que l’aptitude à tenir une cadence de production de 3000 unités hebdomadaires avait été démontrées, hors production locale du pack de batteries qui aurait débuté fin Décembre. Comme pour le lancement de la production de Model 3 à Fremont, une explication de texte mot-à-mot est nécessaire pour comprendre la teneur réelle des annonces.

Tesla n’est pas transparent quant à la nature des opérations d’assemblage réalisées à Shanghai. L’état de préparation des lignes d’étampages, de soudure des caisses et de peinture est inconnu.

Le marché chinois est le plus gros marché automobile du monde, et aussi le plus gros marché électrique du monde. Les volumes se sont cependant effondrés depuis Juillet 2019 et le retrait des aides d’état généreuses aux électriques bon marché. Le réservoir réel de clientèle pour une voiture électrique à 355,800 yuan reste à démontrer. Des rumeurs on d’ailleurs couru le 3 Janvier que Tesla annonçait un premiers rabais de -10% sur Model 3 pour les clients qui passent commande avant le nouvel an chinois.

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