Ford Mustang Mach-E: poney sous tension

La première électrique de Ford.

Pour sa première voiture électrique d’envergure, Ford choisit une stratégie asymétrique: l’utilisation de la marque Mustang, synonyme de performance, d’émotion et d’un côté un peu canaille, appliquée à un SUV (première transgression) électrique (deuxième transgression). Le label Mustang est au service de l’avenir de Ford, pas l’inverse.

Certains traditionnalistes y verront un affront voire une trahison, mais le succès de la Mustang Mach-E pourrait constituer le seul moyen pour maintenir les émissions de CO2 de la marque à un niveau supportable en Europe, et donc permettre de continuer l’importation de Mustang à combustion, du moins à un prix viable.

La longueur de la Mustang Mach-E est de 4.72m sur un empattement de 2.92m. La largeur est de 1.88m et la hauteur de 1.60m. Le gabarit est donc celui d’un SUV de taille moyenne. Le coffre a une capacité de 822 litres selon la norme CAN, 1689 litres avec les sièges arrière rabattus (402-1,420 litres selon les normes européennes). S’y ajoute un coffre avant de 139.5 litres. Les roues ont un diamètre de 18 à 20 pouces.

La Mustang Mach-E est lancée avec deux types de batteries Lithium Ion:
– autonomie standard: 75.7 kWh (288 cellules)
– autonomie étendue: 98.8 kWh (376 cellules)
La batterie est logée dans le plancher, entre les deux trains roulants, et Ford affirme l’avoir testée jusqu’à des températures de -40 degC. Elle est naturellement refroidie (ou réchauffée, supposition) par un liquide.

Les autonomies EPA annoncés vont de 338 km (standard range AWD) à 483 km (extended range RWD). Les versions AWD ont entre 32 et 48 km d’autonomie en moins que les versions RWD. L’autonomie selon WLTP dépasserait les 600 km.

Quatre niveaux de performance sont au programme:
– en autonomie standard avec 2 roues motrices: 255 chevaux et 415 Nm
– en autonomie étendue avec 2 roues motrices: 282 chevaux et 415 Nm
– en autonomie étendue avec 4 roues motrices: 332 chevaux et 565 Nm
– les versions GT et GT Performance Edition disposent de 459 chevaux et 830 Nm

Ford compare explicitement les accélérations de la Mustang Mach-E aux Porsche Macan, Macan Turbo et 911 GTS pour la GT Performance. La GT Performance devrait accomplir le 0-100 km/h en moins de 4 secondes.

La version GT Performance reçoit une suspension adaptative MagneRide. Toutes les versions sont équipées d’étriers de freins Brembo Flexira en aluminium.

Les études de Ford indiquent que 80% des clients rechargent à domicile. Deux chargeurs secteur fonctionnant sous 240V sont proposés, un pour installation fixe dans un garage, l’autre pour une utilisation itinérante. Pour la recharge rapide sous courant continu, la Mach-E supporte jusqu’à 150 kW de puissance. La recharge de la batterie standard de 10 à 80% est annoncée en 38 minutes. En Europe, Ford est partenaire du réseau ionity.

Pour les Etats-Unis, la Mustang Mach-E sera commercialisée avec cinq niveaux de finition dans pas moins de 9 variantes:
– Select: standard range (370 km), RWD ou AWD, dès $43’895
– Premium: standard ou extended range (483 km), RWD ou AWD, dès $50’600,
– California Route 1: extended range (483 km), RWD, dès $52’400
– First Edition: extended range (434 km), AWD, dès $59’900
– GT: extended range (376 km), AWD, dès $60’500

Les valeurs d’autonomie sont projetées selon le cycle EPA, plus réaliste que le cycle WLTP. Les prix paraissent compétitifs avec ceux du Tesla Model 3, surtout si l’on tient compte du rabais fiscal de 7’500$, épuisé pour Tesla mais encore disponible pour Ford pour environ 80’000 clients.

A l’intérieur, la pièce maîtresse est une énorme dalle de 15.5″ en format portrait qui rappellera inévitablement l’interface des Tesla Model S et Model X, accompagné d’un plus petit écran dans l’axe du volant. La Mach-E utilise un smartphone comme clef; un code de secours peut-être entré sur un pavé logé dans le pilier B pour ouvrir, puis sur la console centrale pour démarrer.

La Ford Mustang Mach-E est immédiatement disponible à la réservation. Les livraisons aux Etats-Unis sont annoncées depuis la fin 2020 pour les versions Premium et First Edition, début 2021 pour les Select et California Route 1, et printemps 2021 pour les GT.

Ford a donc pris le parti de lancer une première voiture électrique majeure orientée vers la passion plutôt que le côté studieux et frugal de certaines concurrentes. Le label Mustang sera immédiatement reconnaissable par presque toutes et tous, avec une connotation très variable selon la démographie. La stratégie est osée et ambitieuse.

En Europe, la Mustang Mach-E est immédiatement réservable contre dépôt de 1000€. Dès l’été 2020, les réservations pourront être confirmées pour une livraison estimée à fin 2020. La Mustang Mach-E standard range RWD sera disponible fin 2020 à partir de 48’990 euros. La Mustang Mach-E ‘First Edition’ eAWD à autonomie étendue, sera commercialisée à partir de 69’500 euros.

En Suisse, les tarifs sont de:
– CHF 49’560 pour la Ford Mustang Mach-E standard range, CHF 58’555 en extended range
– CHF 58’090 pour la Ford Mustang Mach-E AWD, CHF 68’940 en extended range
– CHF 73’590 pour la Ford Mustang Mach-E First Edition en extended range

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