Mazda MX-30: originalement électrique

La première électrique de Mazda apparaît à Tokyo.

Mazda cultive une originalité dans ses solutions techniques qui confine à l’obstination, par exemple sur la suralimentation ou sur l’électrification. Sur ce second point, Mazda semble toutefois réaliser que cette direction est inéluctable.

L’originalité subsiste avec les portes freestyle qui rappelleront à beaucoup la RX-8. Les portes avant s’ouvrent à 82 degrés et les portes arrière à 80 degrés, donnant en deux temps un accès plus libre à l’habitacle. Mazda cite en example le cas de transfert d’un enfant d’une poussette au siège arrière. La première Mazda électrique est donc sans trop de surprise un SUV. Son empattement de 2655 mm est identique au CX-30, tout comme la longeur de 4395 mm.

Mazda applique le label Skyactiv à toutes les sauces, des châssis aux moteurs, et la MX-30 n’y déroge pas, avec le label e–Skyactiv appliqué au système d’entrainement électrique. Mazda est redoutablement avare en détails, mais les informations disponibles sur le stand à Tokyo indiquent que le pack de batteries Lithium Ion a une charge de 35.5 kWh et utilise des cellules prismatiques.

Il alimente à la fois le moteur électrique et tous les périphériques 12V par le biais d’un convertisseur DC-DC. Il n’y a donc pas de batterie 12 Volts conventionnelle. Il est refroidi activement, ce qui permet de le faire fonctionner dans une plage optimale pour sa longévité et sa performance quelle que soit la température extérieure.

La MX-30 supporte la recharge rapide sous courant continu aux standards ChaDeMo ou CCS. Son chargeur embarqué permet la recharge sous courant alternatif jusqu’à une puissance de 6.6 kW.

Le système e-GVC Plus est sensé rendre les réactions de la MX-30 plus intuitives en appliquant une régulation du couple et une modulation sonore associée aux phases d’accélérations latérales et longitudinales. En entrée de virage, le système diminue légèrement le couple moteur pour induire un transfert de masses contribuant au placement du véhicule. L’action inverse est appliquée en sortie de virage.

Aucune information sur l’autonomie, la puissance et le couple moteur ou sur les performances n’étaient disponibles à parution, mais le MX-30 serait bel et bien destiné à être commercialisé sur le marché européen dès 2020. Pour référence, la petite Honda e qui dispose également d’un pack de 35.5 kWh ne promet que 220 km WLTP. A moins d’un miracle, il faut donc tabler sur environ 200 km WLTP, soit 150 km réels.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mazda – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

    

Tu pourrais aussi aimer