Lexus LF-30: la voie électrique

L’électrique de 2030 n’est pas si différente de celle de 2020.

Lexus présentera sa première voiture électrique le mois prochain. La LF-30 est un regard vers un futur plus lointain, la Lexus de 2030. Farfelue ou pas, l’étude a l’avantage d’ancrer des références quantifiées, alors que nombre de constructeurs dévoilent des modèles 2020 sans le moindre détail technique.

La LF-30 est une grande berline de 5090 mm de long sur 1995 mm de large. L’empattement est de 3200 mm est à un souffle de celui d’une Bentley Mulsanne, grâce aux porte-à-faux réduits. Le plancher abrite un pack de batteries de 110 kWh qui alimente quatre moteurs électriques, un dans chaque roue. La puissance du système est annoncée à 543 chevaux pour un couple maximum de 700 Nm.

La distribution du couple entre les quatre roues est réalisée par un système dénommé Lexus Advanced Posture Control qui alterne traction, propulsion et distribution intégrale selon les phases de conduite. Lexus annonce l’utilisation d’un tel système sur ses voitures électriques de série. La direction fonctionne sur le principe steer by wire, il n’y a pas de lien mécanique entre le volant et les roues.

Le poids annoncé à 2’400 kg indique que Lexus ne table pas sur une densification spectaculaire des batteries dans les 10 ans à venir. La puissance de charge de 150 kW n’est même pas au niveau des meilleures références contemporaines, comme les 270 kW atteintes par la Porsche Taycan. La LF-30 est destinée à supporter une recharge inductive sans fil, un assistant à intelligence artificielle se chargeant de déterminer le moment le plus opportun pour charger la voiture en rapport avec la consommation du foyer.

Lexus promet une autonomie de 500 km WLTP, une accélération de 0 à 100 km/h en 3.8s et une vitesse de pointe de 200 km/h.

Radicalement plus tiré par les cheveux, le drone Lexus Airporter se charge de transporter les bagages du seuil de la maison au coffre de la LF-30.

Vidéo

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Lexus – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

   

Tu pourrais aussi aimer