Un pilier de l’électrification de Honda en Europe.
La nouvelle Honda Jazz est présentée en deux variantes: une compacte conventionnelle et une variante Crosstar harnachée pour affronter les jungles urbaines et les banlieues. La nouvelle Jazz sera exclusivement vendue en Europe en motorisation hybride non-rechargeable (ou auto-rechargeable comme on se plait à le dire chez Toyota Lexus).
Le nouveau système e:HEV compte comme sur le CR-V hybride deux moteurs électriques: un est utilisé pour la propulsion en mode électrique, l’autre comme démarreur et alternateur. Ce système travaille en tandem avec un petit moteur à combusion dont Honda ne dit rien. On peut tabler sur un petit moteur essence fonctionnant selon le cycle Atkinson.
Une singularité est le fait que le moteur à combustion fonctionne comme génératrice pour le système électrique, à la manière d’une hybride sérielle telle que la première Opel Ampera. La Jazz devrait donc délivrer les sensations d’une voiture électrique en termes de disponibilité du couple, le bruit du moteur à combustion en “bonus”.
Cette Jazz est le premier modèle de Honda à être commercialisé sous le label e:Technology qui transcende les différents secteurs du groupe Honda, y compris les motos et les outillages motorisés.
L’offensive d’électrification de Honda se traduira par le lancement de six nouveaux modèles électrifiés dans les 36 mois à venir, y compris la petite Honda e et cette Jazz. Les quatre autres modèles inclueront une autre Honda électrique et d’autres modèles hybrides e:HEV.
La commercialisation de la Jazz e:HEV sur les marchés européens est planifiée pour la mi-2020.
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