Le nouveau vaisseau amiral de la marque.
Une mouture Motorsport de la série 8 Gran Coupé était un acquis, c’est désormais une réalité. En recevant le V8 biturbo de 4.4 litres, le modèle devient de fait l’ambassadeur de toute la gamme de BMW.
Comme dans les autres ///M récentes, une variante Competition est proposée, mais BMW n’a pas fait de chichis en concoctant une variante plus puissante ou plus coupleuse. Les spécifications sont identiques à celles des X5M/X6M:
M8 Gran Coupé | M8 Gran Coupé Competition |
|
Puissance | 600 / 6000 | 625 / 6000 |
Couple | 750 / 1800-5600 | 750 / 1800-5800 |
0-100 km/h | 3.3 | 3.2 |
0-200 km/h | 11.2 | 11.0 |
Vitesse max | 250 / 305 |
Grâce au poids nettement moindre que celui des SUVs (1980 kg DIN), les performances sont d’un tout autre calibre. Le 0-100 km/h est exécuté 0.5s plus vite, mais c’est surtout sur le 0-200 km/h qu’un gouffre de plus de 2 secondes se creuse.
Pour rappel, le V8 hautes performances de BMW utilise un vilebrequin forgé et est soufflé par une paire de turbocompresseurs twinscroll logés au centre du V, entre les bancs de cylindres. L’injection fonctionne à une pression de 350 bars pour optimiser l’atomisation du mélange.
La rigidification du montage du V8 dans la caisse de la M8 Gran Coupé bénéficie non seulement au comportement et à la franchise des réactions à la prise d’appui, mais amplifie également le rendu sonore. La ligne d’échappement M Sport est livrée de série sur la version Competition. BMW a également jugé judicieux d’offrir avec le bouton M Sound Control une fonction de sourdine pour ne pas déranger le voisinage.
La transmission reprend les recettes appliquées aux M5 et M8: boîte automatique à 8 rapports M Steptronic, transmission intégrale M xDrive et différentiel arrière Active M Differential. L’ensemble délivre une motricité optimale, mais peut également laisser de copieuses quantités de gomme au sol si le mode propulsion est sélectionné.
La M8 Competition Gran Coupé bénéficie d’un châssis spécifique: les supports moteur sont plus rigides, le carrossage avant est plus agressif et les bras de suspension arrière sont montés sur rotules en remplacement des silent-blocs usuels. La suspension est naturellement adaptative avec trois niveaux d’amortissement, Comfort, Sport et Sport Plus.
Avec ses 5098 mm de longueur et sa ligne de berline coupé, BMW propose ainsi une alternative à l’AMG GT 4 portes 63S (notre essai). Une version de lancement First Edition limitée à 400 exemplaires sera disponible avec une livrée spécifique Aurora Diamond Green, des accents dorés et une sellerie Merino Taruma Brown.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles BMW – les essais de berlines – à lire également :