Smart abandonne définitivement le moteur à combustion.
Dès sa genèse, la Smart que nous connaissons devait utiliser l’énergie électrique pour arpenter les rues de nos villes. Mais les différentes contraintes industrielles et financières au milieu des années 90 ont poussé le constructeur à utiliser un moteur essence. Désormais, la Smart, disponible en ForTwo ou ForFour, adopte uniquement la motorisation électrique.
Le bloc 0,9 litre est désormais évincé de la gamme du constructeur pour ne laisser la place qu’a la version EQ déjà connue. La fiche technique de cette motorisation ne bouge pas avec l’arrivée de ce nouveau millésime restylé.
Les deux Smart de la gamme font confiance à une motorisation électrique de 81 ch pour 160 Nm de couple, alimentée par une batterie d’une capacité de 17,6 kWh. D’après le constructeur, ce tandem autorise une autonomie de 159 km sur un cycle NEDC, ce qui se traduit par une envergure de 100 à 120 km dans le monde réel. De quoi hésiter peut être avec la prochaine Honda E qui annonce 220 km d’autonomie.
La technologie EQ ne propose toujours pas de charge rapide, et se limite à un fonctionnement accéléré avec une capacité de 22 kW. La Wallbox permet ainsi de gagner 80 % de la charge en 45 minutes.
Avec cette nouvelle proposition mécanique, la Smart arrive avec un nouveau dessin. Ce dernier se remarque notamment sur la proue, où trône une calandre bien plus généreuse que sur la précédente version thermique. Le bouclier est retouché avec des appendices aérodynamique sportifs et les optiques adoptent un nouveau dessin et la technologie à LED.
L’habitacle évolue dans une moindre mesure mais intègre désormais un écran central de 8 pouces. Le système d’infodivertissement, qui embarque l’ensemble des connectivités et applications qui font fureur dans ce segment, s’annonce plus réactif et intuitif.
Electrique et citadine, la Smart se montre aussi dans l’ère du temps. Cette nouvelle mouture propose ainsi une fonction d’autopartage en option. Regroupés via une application, propriétaires et conducteurs peuvent s’échanger la citadine contre une rémunération ou non.
Les nouvelles Smart EQ ForTwo et EQ ForFour seront présentées la semaine prochaine au salon de Francfort.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Smart – les essais d’hybrides et électriques – à lire: