Première publique de la nouvelle Porsche électrique.
Après des années de développement, 6 millions de kilomètres de test, des mois de teasing dévoilant petit à petit des éléments de la voiture, nous avons enfin l’opportunité de la voir en vrai. Une partie du futur de la marque dépend du succès de cette voiture, après avoir passé d’un modèle sportif unique, la 911 à une gamme presque complète comprenant berlines et SUV, et maintenant la propulsion électrique.
Plus de 1500 emplois ont créé dans la région de Stuttgart pour la fabrication de cette nouvelle voiture. Porsche n’a pas lésiné sur les investissements, en 2022 plus de 6 milliards d’euros auront été dépensés dont 700 millions pour renouveler le site historique de l’usine de Zuffenhausen maintenant neutre en termes d’émissions CO2.
La Taycan est dérivée du prototype Mission E qui avait été dévoilé il y a quatre ans déjà au salon de Francfort 2015. Le nom « Taycan » qui veut dire selon le département marketing de Porsche « jeune cheval fou » en turque a été sélectionné sur une liste comprenant plus de 600 propositions. Il peut aussi être décomposé en soulignant la correspondance avec les autres modèles de la gamme, ay comme dans Cayman et Cayenne, can comme dans la Macan, la première lettre, le T, symbolisant une nouvelle ère.
La Taycan est basée sur une plateforme spécifique appelé J1 qu’elle va partager avec la future Audi e-tron GT. Elle est très proche du prototype Mission E présenté en 2015. Il s’agit d’un coupé quatre portes reprenant les codes de design de la marque avec de côté la ligne de toit plongeante et la découpe de la vitre arrière reprise de la 911.
Le système électrique fonctionne à 800V ce qui est une première pour une voiture de série. Cette haute tension permet d’économiser du poids et de réduire le volume du système. La batterie au Li-Ion est d’une capacité brute de 93.4 kWh ce qui donne une autonomie de 450 km (selon la norme européenne en vigueur WLTP). Cette batterie peut être chargée à une puissance maximale de 270 kW, ce qui permet de passer d’une capacité de 5% à 80% en 22.5 minutes, ou de gagner 100km d’autonomie en 5 minutes. La Taycan dispose d’un chargeur sur courant alternatif de 11 kW pour la recharge à domicile.
La gamme comprend aujourd’hui deux modèles qui, d’après la nomenclature Porsche constituent le haut de cette gamme :
Modèle | Taycan Turbo S | Taycan Turbo |
Puissance overboost | 761 ch | 680 ch |
Puissance | 625 ch | 625 ch |
Couple | 1050 Nm | 850 Nm |
0-100 km/h | 2.8 s | 3.2 s |
0-200 km/h | 9.8s | 10.6s |
Conso kWh/100km | 26.9 | 26.0 |
Autonomie (WLTP) | 412 km | 450 km |
Poids DIN | 2295 kg | 2305 kg |
La ligne générale de coupé 4 portes permet d’obtenir un très bon coefficient de pénétration dans l’air, Cx, de 0.22. Porsche a travaillé l’implantation de la batterie sous le plancher de manière à garder une position de conduite similaire à celle de la 911. La ligne de toit fuyante a nécessité de prévoir un espace pour les pieds des passagers arrière dans le pack de batterie lui-même.
Les dimensions sont un peu plus compactes qu’une Panamera, mais de peu:
Taycan | Panamera 2 | |
Longueur (mm) | 4963 | 5049 |
Largeur (mm) | 1966-2144 | 1937 |
Hauteur (mm) | 1378 | 1427 |
Empattement (mm) | 2900 | 2950 |
Coffre (L) | 81+366 | 495 / 1304 |
Le châssis reprend l’approche éprouvée de Porsche: la suspension pneumatique à 3 chambres est de série. mais le système anti-roulis PDCC est en option, tout comme le système de direction intégrale sur les 4 roues.
A l’intérieur la pièce maîtresse est un écran incurvé de 16.8″ de “diagonale” qui revendique bien évidemment une filiation avec la 911. Il n’y a pas de casquette, et la surface est en verre polarisé pour diminuer les réflexions.
Quatre modes d’affichage sont proposés :
– le mode Classic avec des instruments circulaires, et un puissance-mètre qui remplace le compte-tours central
– le mode Map affiche la carte de navigation au centre
– le mode Full Map affiche la carte de navigation sur l’entier de l’écran
– le mode Pure, plus minimaliste, n’affiche que la vitesse, les rappels de panneaux indicateurs et les directions de navigation
Les extrémités de l’écran sont tactiles et permettent de configurer les fonctions d’éclairage (à gauche) et de réglage du châssis (à droite). Quatre modes de conduite sont proposés : Range, Normal, Sport et Sport Plus.
Le volant de série intègre des inserts de couleur, et le volant GT présenté ici avec le dessin familier et un sélecteur de mode logé à 4 heures. Le bouton de mise en marche est situé sur la gauche de la colonne de direction, comme sur toutes les Porsche.
Le bandeau de la planche de bord intègre un écran d’infotainment de 10.9″ et une deuxième écran, optionnel, face au passager. La console centrale surélevée reçoit un troisième écran de 8.4″ avec retour haptique.
Le sélecteur de marche est inspiré de la 918 Spyder avec un simple levier au tableau de bord. L’approche est revendiquée comme minimaliste. Les ouïes d’aération par exemple n’ont plus aucune fonction d’orientation du flux d’air (Virtual Airflow Control). Le panneau de commande de la climatisation permet de choisir entre un flux focalisé ou diffus. Si la climatisation à 4 zones est spécifiée, les passagers arrière disposent d’un écran de 5.9″ pour commander les fonctions concernant leur espace.
Les matériaux offerts couvrent un spectre qui va du traditionnel à l’écologiquement durable. Des cuirs classiques sont proposés, mais également des cuirs “Olea” tannés aux feuilles d’oliviers. Il est aussi possible d’obtenir un intérieur sans cuir avec un tissus technique Race-Tex, une microfibre basée en partie sur du polyester recyclé et dont l’empreinte carbone est inférieure aux matériaux traditionnels de 80%. Les tapis de sol sont en fibre Econyl, un matériau basé sur le recyclage de filets de pêche.
Les Porsche Taycan Turbo S et Taycan Turbo peuvent être commandés dès maintenant. En Suisse, ils coûtent respectivement CHF 194’900.- et CHF 237’500.- Les clients suisses bénéficient d’une prolongation de garantie (2 + 2) ainsi que des options du Porsche Swiss Package, sans supplément de prix :
Taycan Turbo : Range Booster / pompe à chaleur, chargeur DC embarqué de 150 kW, direction assistée Plus, radio numérique, pare-brise teinté dégradé, assistance parking avec caméra de recul, pack Sport Chrono avec volant sport GT multifonctions, régulateur de vitesse adaptatif, Porsche Intelligent Range Manager, câble de charge (mode 3), assistance angles morts, airbags latéraux à l’arrière et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.
Taycan Turbo S : Range Booster / pompe à chaleur, chargeur DC embarqué de 150 kW, radio numérique, pare-brise teinté dégradé, assistance parking avec caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, Porsche Intelligent Range Manager, accès confort, câble de charge (mode 3), assistance angles morts, climatisation automatique Advanced Climate Control (4 zones), éclairage d’ambiance, airbags latéraux à l’arrière et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.
Les prix de base pour la France sont de €155’552 et €189’152 respectivement.
Vidéo
Photos: Francfort 2019 Porsche Taycan Turbo
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