La Hongqi S9 Concept, ode à la gloire de la Chine.
Née il y a 60 ans, la marque Hongqi était le fabricant officiel des voitures d’Etat, de statutaires berlines dédiées aux fonctionnaires du parti communiste. Avec des ambitions mondiales, partagées avec d’autres fabricant chinois, Hongqi arrive à Francfort avec une étude d’hypercar, la S9 Concept. La présentation est destinée à coïncider avec le septantième anniversaire de la République Populaire de Chine, raison pour laquelle sa production sera limitée à 70 exemplaires.
La Hongqi S9 Concept se présente sous la forme d’une hypercar qui semble s’échapper d’un film de science-fiction. Son regard ténébreux qui intègre les phares et les prises d’air donne naissance à un ensemble de ligne torturée, qui semblent dessinées par les flux aérodynamiques. La poupe est encore plus impressionnante avec un énorme aileron qui semble copié celui utilisé sur certaines Koenigsegg. Le diffuseur gigantesque encadre deux sorties d’échappement verticale au dessin exotique.
Au regard de cette carrosserie qui semble avoir été façonnée au fond d’un obscur garage, nous pourrions avoir de la peine à donner du crédit à la fiche technique annoncée. Pourtant, les géniteurs sont confiants sur les capacités du V8 hybride embarqué.
Aucune information détaillée n’était disponible, mais le constructeur annonce une puissance totale de 1400 ch et les personnes présentes sur le stand affirment que le V8 est un développement interne alors que l’intégration a été confiée à un bureau de développement allemand. Sur le bitume, le Hongqi S9 Concept serait capable d’atomiser le 0-100 km/h en 1,9 secondes, pour une vitesse de pointe de 400 km/h.
Soit une accélération à la limite des lois de la physique, uniquement revendiquée jusque là par la Tesla Roadster ou la Rimac C_Two, deux hypercars électriques qui tutoient les 2000 ch et dont les performances réelles sont encore hypothétiques.
La Hongqi S9 Concept apparaît au salon de Francfort comme une arme de conquête, permettant au groupe FAW de se façonner une image avant l’arrivée de SUV électrique en Europe. La production de cette hypercar dans la quantité annoncée semble donc très incertaine, à moins que quelques douzaines de millardaires chinois soient convaincus de supporter le projet dans un élan patriotique.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – le salon de Francfort – les essais GT et supercars – à lire: