Byton frappe fort à Francfort avec le M-Byte.
Présenté sous la forme d’un concept en début d’année, le Byton M-Byte profite du salon de Francfort pour se dévoiler sous sa forme définitive. Et le SUV électrique chinois ne passe pas inaperçu sur les terres de la concurrence.
Très proche de la première étude de style, le Byton M-Byte associe les rondeurs aux lignes acérée pour mieux cacher ses mensurations XXL. Le SUV annonce une longueur de 4.88 mètres sur un empattement de 2950 mm, pour 1.67 mètres de haut et 2.20 mètres de large. Soit de quoi faire oublier la taille des quatre jantes, qui grimpe à 22 pouces.
Le M-Byte est autrement plus impressionnant à l’intérieur, avec ses nombreux écrans qui font face au passagers. Impossible de ne pas remarquer l’écran central de 48 pouces, le plus grand installé dans une voiture de série. Véritable challenge technique pour parvenir à assurer une bonne lisibilité sans éblouir le conducteur en condition de roulage par faible luminosité, la dalle affiche toutes les informations nécessaires à la conduite, et certaines superflues. Cet écran, fabriqué par BOE, n’est pas tactile, l’interface est gestuelle.
L’ensemble des commandes est regroupé sur un écran de 7 pouces incrusté sur le volant, et un panneau de contrôle central de 8 pouces. La sélection des commandes peut se faire du bout des doigts, mais le Byton M-Byte propose aussi une commande vocale ou par gestuelle.
Proposant cinq ou quatre places en option, le SUV adopte des sièges pivotant de 12° afin d’offrir plus d’intimité aux passagers à l’arrêt. Malgré des dimensions généreuses, le coffre de 550 litres (jusqu’à 1’450 litres) ne tutoie pas les meilleurs de la catégorie.
En entrée de gamme, le Byton M-Byte est animée par un moteur de 272 ch et une transmission aux seules roues arrière. Avec une batterie de 72 kWh, l’autonomie est annoncée à 360 km en cycle d’homologation WLTP:
RWD Regular |
RWD Extended |
AWD Extended |
|
Batterie kWh | 72 | 95 | 95 |
Autonomie WLTP | 360 | 460 | 435 |
Puissance | 272 | 272 | 408 |
0-100 km/h | 7.5 | 7.5 | 5.5 |
Vmax | 190 | 190 | 190 |
Lancé initialement en Chine, la production de la Byton M-Byte pour l’Europe et aux Etats-Unis débutera fin 2020 pour des livraisons au premier semestre 2021. Le ticket d’entrée pour la version RWD 72 kWh sera fixé à 45’000 euros sur le Vieux Continent, hors taxes locales.
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