La nouvelle Audi RS7 promet 600 ch.
Dans le sillage de l’Audi RS6 Avant, c’est au tour de l’Audi A7 d’effectuer un sérieux stage au département Audi Sport. Le coupé à cinq portes ressort avec le badge RS7, dotée de la puissance d’une supercar et du confort d’une limousine.
Comme le break familial, l’Audi RS7 Sportback adopte le V8 4.0 litres biturbo d’une puissance de 600 ch pour 800 Nm de couple. Ainsi dotée, la berline coupé annonce un 0-100 km/h en 3,6 secondes pour une vitesse maximale limitée à 250 km/h. Un Dynamic Package est proposé en option afin de repousser la bride électronique à 280 km/h, ou même 305 km/h avec le Dynamic Plus Package.
Elle s’accompagne d’un système hybride léger de 48V à alterno-demarreur. Visant à apporter un surplus d’agrément moteur tout en limitant les consommations, ce dispositif peut couper le V8 pendant 40 secondes entre 55 km/h et 160 km/h, tout en alimentant les périphériques en électricité. Le système de désactivation des cylindres et le stop-start activable sous les 22 km/h permettent d’économiser en moyenne 0,8 l/100 km.
L’Audi RS7 Sportback repose sur une suspension pneumatique adaptative qui ajuste l’assiette en fonction de la vitesse et du mode de conduite sélectionné. Le freinage est confié à un système en carbone-céramique avec des disques de 440 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière. Comme de coutume, la transmission intégrale Quattro est fournie d’office (avec un maximum de 80% du couple envoyé à l’arrière) et s’agrémente d’un système à quatre roues directrices en option.
Posées sur ses quatre roues de 21 pouces, l’Audi RS7 en impose. Les voies élargies de 4 cm font gonfler les ailes, alors que les boucliers sont désormais plus expressifs. La couleur rouge de présentation mise à part, l’Audi RS7 Sportback marie à merveille la sportivité et l’élégance de ses lignes.
L’habitacle baigne dans l’ambiance habituelle, où cohabitent des éléments empruntés au monde sportif et d’autres en provenance des hauts de gamme Audi. Cette version se distingue par la présence d’un volant et de sièges Sport, alors que le Virtual Cockpit apparaît pour la première fois sur une RS7. Ce dernier peut projeter deux modes d’affichage différents en combinaison avec des modes configurables, baptisés RS1 et RS2, et sélectionnables depuis le cerceau.
L’Audi RS7 Sportback fera ses débuts commerciaux avant la fin de l’année. Elle sera sans nul doute suivie au cours de sa carrière par une déclinaison Performance, tutoyant alors les 650 ch, comme le Lamborghini Urus.
Galeries de photos
Afficher la galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – le salon de Francfort – les essais de berlines – à lire: