Francfort 2019: Alpina B3 Touring

L’alternative à la BMW M3 Touring qui ne verra pas le jour.

Alpina ne manque jamais une nouveauté en provenance de BMW et la Série 3 Touring n’échappe pas à la règle. La nouvelle Alpine B3 Touring devrait satisfaire ceux qui rêvent secrètement d’une BMW M3 break.

L’Alpina B3 Touring est animée par le 6 cylindres 3.0 litres biturbo connu à Munich sous le nom de code S58. Après quelques retouches mécaniques dont seuls les sorciers du préparateur ont le secret, la mécanique grimpe à 462 ch entre 5000 et 7000 t/min pour 700 Nm de couple à partir de 3000 t/min. L’ensemble est associé à la transmission intégrale xDrive et à la boîte automatique ZF à huit rapports spécifique.

La firme de Buchloe n’a pas communiqué les performances chiffrées de son break sportif. Elle se satisfait toutefois d’un Launch Control optimisé pour l’exercice du 0-200 km/h et d’une vitesse de pointe annoncée à plus de 300 km/h en mode de conduite Sport+.

Dotée d’un différentiel arrière à glissement limitée, l’Alpina B3 Touring adopte une suspension fournie par Eibach, ainsi que des ressorts et barres stabilisatrices dédiées. Le système de freinage est emprunté à l’Alpine B5 bi-turbo avec des disques de 395 mm à l’avant et 345 mm à l’arrière.

La dotation cosmétique est sobre, comme de coutume chez Alpina. Hormis les timides appendices aérodynamique, le break se remarque par ses jantes de 20 pouces. Les teintes bleues et vertes chères au préparateur connaitront un certain succès, mais le catalogue de couleur BMW et BMW Individual est également proposé.

L’intérieur évolue dans une moindre mesure, avec une sellerie en cuir Lavalina pour marquer la différence avec les modèles conventionnels. Mais l’Alpina B3 Touring conserve tout l’équipement de la Série 3 avec pléthores de dispositifs de sécurité et de confort, tout comme le coffre évoluant entre 500 litres et 1 510 litres.

La commercialisation de la B3 Touring débutera dès le premier trimestre 2020 avec des livraisons attendues l’été 2020. Malgré leur définition idéale pour le marché suisse, friand de breaks puissants à transmission intégrale, les ventes d’Alpina restent confidentielles – faute d’une d’une distribution adéquate. Seulement 62 voitures ont ainsi été immatriculées en 2018, dont moitié de B5 Biturbo. Cette situation devrait évoluer avec les agences du groupe DIMAB qui deviennent concessionnaires dès le 1er Octobre 2019.

Galeries de photos

Afficher la galerie de photos
Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles BMW – le salon de Francfort – les essais de berlines – à lire:

  

Tu pourrais aussi aimer