Essai Cupra Ateca : le SUV sportif accessible ?

Le premier modèle de la marque Cupra.

Présenté en grande pompe lors du salon de Genève en 2018, le premier modèle de la marque Cupra, appellation dérivée de la division sportive de Seat, se base sur le très réussi Seat Ateca. Alors que le groupe de Wolfsburg a nouvellement étoffé son offre de SUV vers le bas avec l’arrivée de ce type de modèle tant chez Seat que Skoda, il est cette fois décidé d’amener une vraie version sportive à un prix défiant toute concurrence. D’ailleurs, disons-le d’emblée, concurrence il n’y a pas, ou n’y avait pas jusqu’à l’annonce du cousin T-Roc R.

Le positionnement du Cupra Ateca se situe à mi-chemin entre le segment grand public et premium. Visuellement, peu de changements par rapport à la version de chez Seat. Légèrement plus racé, monté sur de belles jantes 19″ et reprenant les codes couleurs présentés sur la “dernière” Cupra de chez Seat (Leon Cupra R à l’essai en avril 2018), les plus grandes différences par rapport à l’Ateca FR se limitent au sigle sur la calandre, ainsi qu’aux quatre sorties d’échappement.

Derrière la calandre, justement, un bloc TSI de 1’984 cm3 développant 300 ch entre 5’300 et 6’500 t/min et 400 Nm entre 2’000 et 5’200 t/min. La vitesse maximale annoncée est de 247 km/h. Rendant pas moins de 199 kgs à la Leon Cupra R, la transmission 4Drive compense et permet, malgré le poids, d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.2 sec, contre 5.7 sec pour la Leon en boite DSG, certainement bien aidé par le Launch Control.

Dans l’habitacle, les sièges avant manquent de maintien, malgré leur belle allure mêlant Alcantara au centre et des rembourrages à effet fibre de carbone. Les instruments sont, comme de coutume dans le groupe VW, très bien disposés avec un virtual cockpit complet, couplé à un écran tactile de 8 pouces pour gérer l’infodivertissement.

La gestion de l’aération fait le lien avec le tunnel central sur lequel est disposé le sélecteur de la boite DSG à sept rapports, le frein à main électrique ainsi que la molette permettant de sélectionner les divers modes de conduite. Avec un système audio confié à Beats, clairement cet habitacle se veut premium et la finition attendue est au rendez-vous.

L’espace disponible, tant aux places avant qu’aux places arrières, est vraiment convaincant et permet largement d’embarquer toute la petite famille. Le volume du coffre n’est pas en reste avec, malgré le système 4Drive, un volume annoncé de 485  litres, donc plutôt élevé pour un SUV de 4’376 mm de long. Il bénéficie en plus d’une ouverture et une forme générale très large.

Lors de la mise en marche, un son sportif et bien travaillé s’échappe de la quadruple sortie pour revenir à un volume plus sage une fois que le ralenti s’est stabilisé. Dès les premières minutes, les bonnes sensations perçues sur les SUV Seat déjà testés reviennent. L’amortissement est bon, assez ferme mais bien maîtrisé pour que le confort soit préservé. La direction est précise et le gabarit de l’Ateca permet une évolution citadine plus sereine qu’avec le Tarraco, nettement plus encombrant. La boite est agréable dans la gestion de ses changements de rapport, à l’instar des autres DSG du groupe.

En conduite plus soutenue, ce qui semble bien être l’utilisation recherchée par Cupra, l’ensemble est passable. L’amortissement est toujours satisfaisant, principalement grâce l’adoption du système “Dynamic Chassis Control” mais, comme déjà senti sur la Seat Leon Cupra R, le tangage (cabrage à l’accélération, plongée au freinage) est perceptible. Ceci amène des mouvements désagréables à la longue et une conduite moins “propre”.

Le roulis est, lui, bien mieux maîtrisé avec une caisse virant quasiment à plat, amenant des passages en courbe maîtrisés, rapides et propres. Tant le DCC que le système 4Drive y sont certainement pour beaucoup.

Le couple passe parfaitement au sol et il est difficile de mettre véritablement en défaut les suspensions avant indépendantes de type MacPherson ainsi que la partie arrière multibras. L’utilisation des différents modes de conduite, Confort, Sport, Neige, Off-Road, Cupra et Individuel, a un véritable effet sur le comportement routier et ceci est un bon point dans la recherche de polyvalence de ce SUV. Les modes Sport et, surtout, Cupra amènent les inévitables “pouets” à la montée des rapports, ainsi que le même type d’artifice auditif lors de la levée de pied. On s’en lasse, le voisinage aussi.

La position de conduite, un peu typée camionnette de livraison, ainsi que le fait d’être plus haut dans le trafic, nuisent aux sensations sportives pures. S’il n’y a aucun doute sur le fait que les performances sont bonnes et déployées efficacement, les sensations ne sont pas à la hauteur de la rigueur qu’on peut retrouver sur une bonne berline compacte. Tant l’accélération que le freinage sont dilués par l’embonpoint significatif, +13% par rapport à une Leon Cupra R.

En tant que SUV, le Cupra Ateca a l’avantage et les défauts du format. Le relèvement de la caisse permet de gagner significativement en habitabilité en logeant du volume au-dessus du train arrière, tant pour les passagers que pour les bagages, mais ce packaging a ses contre-parties: nettement plus de poids, un centre de gravité relevé, et une position de conduite très assise.

Ces sacrifices peuvent paraître mineurs si l’on rationalise les aspects pratiques et valorise une position dominante sur le trafic, mais ils débouchent sur un résultat paradoxal qui ne devrait pas être sous-estimé. Les prestations sont nettement moins sportives que la présentation ou les spécifications pourraient le suggérer, et le déficit dynamique face à une Leon est tout sauf négligeable.

Cupra, marque à l’esprit sportif, a donc osé lancer son premier modèle sur la base d’un SUV de chez Seat de base très convaincant. La consommation est malgré tout un peu décevante: la valeur relevée à 10.6L/100 km parait élevée en regard d’une utilisation qui n’a de loin pas été que sportive. En toute logique, le résultat est supérieur d’un litre aux 9.6 L/100km relevés sur la Leon Cupra R.

Les kilomètres sont malgré tout avalés avec aise dans une ambiance mêlant matériaux valorisants et sportivité. Aidé par les divers modes de conduites disponibles, ce premier modèle Cupra est polyvalent et réussit sur tous les terrains, dans les limites des compromis inhérents à sa définition.

Le Cupra Ateca aura sans doute du succès auprès des pères et mères de famille, passés aux SUVs par ennui ou contraintes pratiques, mais en manque de sensations sportives et de caractère. Qu’ils ne s’y trompent pourtant pas, la touche sportive est plus dans l’image que dans la substance intrinsèque.

Prix et options du véhicule essayé

Cupra Ateca CHF 48’500 € 43’100
Pack Full Drive Assist CHF 1’100 € 955
Toit coulissant panoramique CHF 1’490 € 1’110
Freins Performance Brembo CHF 2’790 € 2’265
Pack Hiver 2 CHF 240 € 385
Jantes alu 19″ COPPER 245/40 R19 CHF 1’150 € 895
Attelage rétractable CHF 1’120 € 800
Système d’alarme avec détecteur CHF 370 € 295
BeatsAudio SoundSystem CHF 520 N. D.
Hayon à ouverture et fermeture électrique CHF 660 de série
Couleur Rodium Grey CHF 790 € 650
TOTAL CHF 58’730
€ 50’455

Face à la concurrence – caractéristiques techniques

Cupra Ateca
BMW X1 xDrive 25i
Moteur L4 turbo 1984 cm3  L4 turbo 1998 cm3
Puissance (ch / t/min)  300 / 5300-6500 231 / 5000-6000
Couple (Nm / tr/min)  400 / 2000-5200 350 / 1450-4500
Transmission 4Drive xDrive
Boite à vitesses DSG 7 Steptronic 8
RPP (kg/ch)  (5.78) (7.16)
Poids DIN (constr.) (1735) (1655)
0-100 km/h (sec.)  5.2 7.0
Vitesse max. (km/h) 247 N. C.
Conso. Mixte (constr.) 10.6 (7.4) (6.8)
CO2 (g/km)  168 155
Réservoir (l)  55 61
Longueur (mm) 4376 4439
Largeur (mm)  1841/2078 1821/2060
Hauteur (mm)  1601 1612
Empattement (mm)  2631 2670
Coffre (L)  485-1579 505
Pneus  245/40 R19 225/55 R17
Prix de base (CHF)  48’500 52’600
Prix de base (EUR) 43’100 45’500

Nos remerciements à Cupra Suisse pour le prêt de cet Ateca.

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