Tesla Q2 2019: record battu !

Tesla redresse la barre avec un trimestre record. 

Tesla annonce avoir livré 95’200 voitures au deuxième trimestre 2019, un record pour la marque. Ce volume se répartit en 77’550 Model 3 et 17’650 Model S & X.

Le 24 Avril, Elon Musk avait réitéré sa promesse: 90 à 100’000 voitures livrées au deuxième trimestre. Les résultats sont donc pile au milieu de la fenêtre de prévision. Le précédent record de livraisons était de 90’966 unités au quatrième trimestre 2018. La croissance de Tesla est portée par Model 3, mais les livraisons de Model S & X se sont redressées, malgré un raffraichissement attendu pour l’automne qui aurait dû mettre un frein aux ventes.

Tesla affirme entrer dans le 3ème trimestre avec un carnet de commandes bien garni. La production au deuxième trimestre n’a été que de 87’048 unités (14’518 Model S/X et 72’531 Model 3). Ceci place la cadence de Model 3 à 5579 unités hebdomadaires sur les 13 semaines du trimestre.

Les immatriculations de Model 3 aux Etats-Unis ont augmenté de 101.7% à 45’225 véhicules. En Norvège, les livraisons de Model 3 ont reculé de 27.6% à 4’436 unités pour le trimestre. On constate également un recul de 12.8% des immatriculations de Tesla sur le marché suisse également, tous modèles confondus.

Les livraisons sur certains marchés européens porteurs se sont donc contractées, les arrivages par bateau allant à la constitution d’inventaires. C’est la demande nord américaine qui assure le développement de la société. Les volumes réalisés en Chine ne sont pas connus.

Des enjeux financiers considérables

Les livraisons sont un indicateur précieux quant à l’attractivité du produit (Model 3 principalement) et du volume d’affaires, mais pas de la rentabilité. Elle fut mise à mal au premier trimestre, la marge brute étant écrasée par les dépenses opérationnelles, avec pour résultat une perte abyssale de 700 millions de dollars. Deux questions se posent dès lors pour le deuxième trimestre:
– le chiffre d’affaires est-il redevenu suffisant pour dégager un bénéfice ?
– les marges ont-elles été affectées par le mix produit ?

Avec un volume en hausse de 4.6% par rapport au dernier trimestre 2018, la réponse à la première question devrait être positive. Tesla a pu dégager un bénéfice en livrant 91’000 voitures, un trimestre à 95’200 voitures devrait amener le chiffre d’affaire nécessaire. C’est plutôt le mix de produits qui suscite des inquiétudes légitimes.

Sur l’entier de l’exercice 2018, Tesla avait livré 99’475 Model S & Model X, ses modèles les plus profitables. Sur le premier semestre 2019, ce volume est tombé à 29’741 voitures.

La demande nord américaine s’est spectaculairement reprise, mais les différents pointages officieux font état d’un report important des acheteurs de Model 3 vers les versions Standard Range Plus à 39’900$, soit 10’000$ moins chère que les versions Long Range, et 20’000$ de moins que le Model 3 Performance. La version à 35’000$ promise dès l’annonce le 1er Avril 2016 a disparu du catalogue peu après son apparition le 28 Février 2019.

Un second trimestre bénéficiaire est donc possible mais pas garanti. L’attractivité du produit Model 3 pour les consommateurs n’est plus à démontrer, la question est de savoir si le prix auquel il doit être vendu est économiquement viable. La réponse viendra avec la publication des résultats financiers vers la fin du mois de Juillet.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer