Plus d’autonomie, plus de couple, plus de puissance pour la Zoe.
Renault présente une mise-à-jour de la Zoe. Le changement le plus significatif est l’adoption d’une batterie de 52 kWh, ce qui porte l’autonomie de la Zoe 50 à 390 km WLTP, soit 20% de plus que la désormais ancienne Z.E.40. L’amélioration se fait par l’augmentation de la densité énergétique des cellules.
Ces nouvelles batteries ont comme corollaire de pouvoir débiter un courant plus important, ce qui permet à Renault de majorer le couple et la puissance du moteur électrique.
Zoe R135 Z.E. 50 | Zoe R90 Z.E. 40 | |
Puissance (ch) | 135 / 4200-11’163 | 88 |
Couple (Nm) | 245 / 1500-3600 | 220 |
0-100 km/h (sec.) | 9.5 | 13.2 |
Vitesse max. (km/h) | 140 | 135 |
Batterie (kWh) | 52 | 41 |
Le moteur R110 de 108 chevaux et 225 Nm reste disponible au catalogue. Le pack 52 kWh pèse 326 kg.
Le chargeur embarqué a désormais une puissance de 22 kW (courant alternatif) et la batterie supporte jusqu’à 50 kW en charge sous courant continu. La prise logée sous le losange au centre de la calandre est de type CCS 2.
Un nouveau mode “B” avec une régénération accentuée fait son apparition comme alternative au mode D habituel. Il permet une utilisation réduite de la pédale de frein. Le levier de sélection est désormais électronique et baptisé “e-shifter”.
La nouvelle Zoe bénéficie d’un redesign conséquent, à l’extérieur comme à l’intérieur. Un nouvel écran d’instrumentation de 10 pouces remplace l’ancien élément, alors que dans l’axe de la voiture, un écran tactile de 9.3 pouces en position portrait donne accès aux fonctions d’infotainment. Un pavé de recharge inductive pour smartphone est intégré dans la console centrale. On relèvera également de nouveaux tissus recyclés pour les sièges avec un rappel sur la planche de bord.
A l’extérieur, on remarque un capot sculpté et une face avant entièrement redessinée avec des phares à LED et des feux anti-brouillard.
La Zoe est incontestablement un succès commercial. Renault annonce avoir vendu 150’000 unités à la fin Mai 2019, ce qui en fait la première électrique d’Europe par ventes cumulées. Depuis son lancement, Renault a déjà plusieurs fois révisé sa recette, avec un nouveau moteur électrique plus efficient fin 2014, puis le lancement de la ZE40 en Novembre 2016, et enfin la motorisation R110 en février 2018.
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