Pininfarina Battista: le point

La Battista réapparaît dans sa cité natale. 

La Pininfarina Battista a fait forte impression au salon de Genève. Devenu constructeur à part entière depuis 2018, Pininfarina présentait une hypercar électrique aux spécifications impressionnantes et à la plastique séduisante. Elle fait une nouvelle apparition au salon de Turin avec quelques retouches esthétiques de détail.

Les changements se concentrent sur la partie avant. Le bandeau en U qui reliait les optiques de phares est désormais de la couleur de la carrosserie, et la forme des prises d’air dans le bouclier a évolué. Les retours principaux de prospects est que la voiture doit simplement être belle et élégante, et n’a pas besoin d’afficher ou revendiquer visuellement son électrification. La fonction devrait être prise en compte, mais ne pas aux dépens de la pureté du trait.

L’attention de Pininfarina se concentre sur deux thèmes: le développement et la vente. Pour le premier, le programme inclut des tests de simulation, de soufflerie puis un programme de développement sur piste. La firme s’est assuré les services de Nick Heidfeld, ex pilote de Formule 1, comme Chief Development Driver.

Pininfarina refuse de communiquer des chiffres précis sur l’état du carnet de commande, ce qui indique que le lot de 150 voitures n’est pas encore vendu. L’allocation prévue est de 50 voitures pour l’Amérique du Nord, 50 pour l’Europe (dont la Suisse est un marché important pour la catégorie) et 50 partagés entre Asie et Moyen Orient. Les commandes sont “fortes” dans les deux premières. La concession pour la Suisse n’a pas encore été allouée. Le prix n’a pas été communiqué mais est estimé entre 2 et 2.5 millions de dollars.

La Pininfarina Battista embarque quatre moteurs électriques, soit un par roue, gérés de manière conjointe pour fournir une transmission intégrale adaptative. L’ensemble produit un total de 1’900 ch pour 2’300 Nm de couple. La vitesse de pointe devrait atteindre 350 km/h et le 0-100 km/h être exécuté en moins de deux secondes. La batterie de 120 kWh devrait permettre 450 km d’autonomie, avec une charge complète effectuée en 40 minutes sur une borne de la puissance requise.

Galerie de photos – Turin

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos – Genève

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – le salon de Genève – les essais hybrides et électriques – à lire:

      

Tu pourrais aussi aimer