Skoda Superb iV & Citigo iV: l’électrification

Skoda s’électrifie par le haut et par le bas.

Skoda présente la Superb iV, une déclinaison hybride rechargeable de la Superb, disponible en versions break et hatchback, propulsée par un train moteur hybride rechargeable. Le moteur à combustion est un 4 cylindres 1.4 litres TSI qui développe 156 chevaux. Il est assisté par un moteur électrique de 85 kW. Le couple système culmine à 400 Nm, la puissance à 218 chevaux. La transmission aux roues avant est assurée par une boîte DSG à 6 rapports.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie Lithium Ion de 13 kWh logée en amont du train arrière, sous les sièges arrière. L’autonomie électrique selon le cycle WLTP est de 55 km, et les émissions de CO2 de 40 g/km selon la même norme. La batterie se recharge en 3h30 avec une borne de 3.6 kW.

Le coffre de la berline passe à 485 litres (contre 625L aux motorisations conventionnelles), celui du break à 510 litres (soit 150 litres de moins que les 660L du break standard).

Skoda a annoncé lors du salon de Genève 2019 la décision d’investir deux milliards d’euros dans les systèmes de propulsion alternatifs et les nouveaux services de mobilité. Cet investissement, le plus important jamais annoncé par la marque, doit déboucher sur une offre de dix modèles électriques d’ici à 2022. La première réalisation de cette nouvelle direction dans laquelle la marque (et le groupe VW plus largement) s’engage s’appelle Vision iV et sortira des chaînes de Mladá Boleslav sous sa forme finale en 2020.

CITIGOe iV: par le bas aussi

Skoda présente également une variante électrique de la mini citadine Citigo. La Citigo-e iV pourrait être vue comme un e-up! rebadgée, mais la petite Skoda reçoit une bien plus grosse batterie, 36.8 kWh contre 18.7 kWh à la Volkswagen, logée dans le plancher de la Citigo. Ceci permet à Skoda de revendiquer une autonomie de 265 km selon le cycle WLTP.

La batterie se recharge par une prise CCS. Sur une borne de charge rapide à courant continu avec une puissance de 40 kW au moins, une recharge à 80% prend 1 heure. Sous courant alternatif, une charge à 80% prend 4 heures et 8 minutes avec un chargeur mural de 7.2 kW,

Le moteur électrique développe un couple maximal de 210 Nm et une puissance de 61 kW (83 chevaux). Skoda revendique 12.5 secondes de 0 à 100 km/h, une reprise de 60 à 100 km/h en 7.6s, et une vitesse maximale de 130 km/h.

La Citigo-e iV mesure 3597 mm en longueur, 1627 mm en largeur hors rétroviseurs, et 1481 mm en hauteur. Le coffre a une capacité de 250 litres.

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