Le Speedster est une ultime évolution de la Porsche 991.
Une carrosserie ouverte additionnée d’un comportement sportif a toujours fait partie de l’ADN de Porsche. En fait la première variante de Speedster date de 1952 avec la 356 America Roadster dont 16 exemplaires furent produits. Sur la demande de l’importateur Porsche USA qui voulait une version moins chère de cette 356, Porsche réalisa une voiture dont l’équipement était réduit au minimum. Cette voiture apparue en 1954 fut la première à recevoir la dénomination Speedster.
L’appellation a été ensuite reprise dans l’histoire de Porsche pour des séries spéciales reprenant les caractéristiques initiales: équipement dépouillé, poids minimum possible. Différentes versions de la 911 ont ainsi été produites au cours des années.
Présentée en 2018 sous forme de concept lors des célébrations du 70ème anniversaire de la marque, la 911 Speedster est aujourd’hui confirmée. 1948 exemplaires seront produits dès l’été 2019. Cette voiture est basée sur les 911 R de 2016 et la 911 GT3 de dernière génération (notre essai). Le moteur atmosphérique est dérivé de cette dernière il garde la cylindrée de 4 litres développant 510 ch à 8400 tr/mn avec un régime maximal de 9000 tr/mn. Le couple est de 470 Nm à 6250 tr/mn. Il a été optimisé pour remplir les dernières normes d’émission CO2 EURO 6 temp. Pour ce faire deux filtres à particules ont été installés ainsi qu’un nouveau système d’échappement plus léger.
Le châssis intègre les roues arrière directrices et les silent-blocs moteurs actifs. Le système de Torque Vectoring est également présent tout comme les suspensions actives PASM rabaissées de 25 mm. La voiture est livrée en standard avec des jantes de 20 pouces à écrou central et des freins en composite céramique.
Le pare-brise est abaissé de 50 mm par rapport à celui équipant une 911 cabriolet standard. Les sièges arrière sont supprimés et le capot arrière est réalisé en fibre de carbone. Une capote légère est proposée et peut être manœuvrée comme sur une 911 cabriolet par un bouton au tableau de bord. Elle est éprouvée pour une utilisation quotidienne de la voiture. Une peinture « héritage » est disponible, il s’agit du GT Silver avec une partie avant planche et un numéro 48 inscrit sur les portières.
Le poids à vide de cette 911 Speedster est annoncé à 1465 kg. Les performances d’accélération sont de 4.0s pour le 0-100 km/h et une vitesse maximale de 310 km/h. La voiture est équipée d’une boite manuelle à 6 rapports ce qui permet d’économiser 17 kg par rapport à la boite PDK standard.
La voiture est disponible en Suisse au prix de CHF 351’000 et en France pour €273’095.
Galeries de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – les essais de GTs et Supercars – à lire: