Marché auto suisse: avril en fleurs

Inversion de tendance grâce au rattrapage WLTP ? 

Le marché automobile suisse a connu une forte croissance de ses immatriculations de voitures neuves au mois d’Avril: +7.9% à 28’620 voitures, soit 4.7% de plus que la moyenne d’Avril pour ces dix dernières années. C’est le deuxième mois de progression consécutif après une série rouge de 7 mois:

Les immatriculations de 4×4 ont atteint un nouveau record (51.6%), celles de diesel restent historiquement faibles. Il est à relever que malgré leur connotation environmentaliste négative, la progression des immatriculations de “4×4” provient en partie des voitures électriques.

Les immatriculations de voitures à propulsion alternative restent sous la forte influence du carnet de commandes de Tesla Model 3, dont 495 exemplaires supplémentaires ont été livrés au mois d’Avril. Il faudra attendre les chiffres du mois de Juin pour déterminer si la nouvelle vedette de Tesla amène un changement structurel ou simplement un événement ponctuel, aussi remarquable fut-il.

Les ventes de Tesla ne sont pas seules responsables du bond des parts de marché des voitures électriques. La Renault Zoe a vu ses volumes augmenter de 93% à 528 exemplaires, la Nissan Leaf de 140%. Tesla doit également compter avec une baisse de 47% des ventes de Model S et de 23% sur Model X. Les deux modèles premium de Tesla sont surclassés par le Jaguar i-Pace (192) et l’Audi e-tron (126), mais comme pour le Model 3, seule la durée démontrera à quel niveau se situe la demande intrinsèque du marché pour ces automobiles.

 

Le grand rattrapage WLTP

VW, le leader du marché, affiche une très forte croissance depuis le début de l’année, accrochant +15.7% sur les quatre premiers mois. La cause ? Les livraisons retardées par les tests WLTP et RDE arrivent enfin, et permettent de regagner le terrain perdu. S’y ajoutent les nouveaux SUVs compacts qui permettent à VW d’être enfin compétitif sur un segment trop longtemps délaissé. Grâce à la formule ‘T’ (T6, T-Roc, Tiguan, Touareg, T-Cross), VW repasse ainsi à 11.2% de parts de marché. Le Tiguan est en tête des volumes en Avril et deuxième modèle depuis début 2019 derrière l’Octavia.

Chez Skoda, c’est la fusée “KQ” (les noms de tous les SUVs de la marque commencent par K et se terminent par Q) qui décolle et fait bondir la part de marché de la marque tchèque des 6.4% historiques à 8.3%. Karoq et Kodiaq sont solidement installés dans le top 10 des ventes, juste derrière la locomotive Octavia. Même constat de SUV-mania chez Seat avec l’Ateca, mais on relève par contre que le petit Arona est un bide commercial sur le marché helvétique.

  

Que se passe-t’il chez Renault ? Rien de très positif, sans explication apparente. Le seul modèle qui performe est la petite Zoe électrique, tous les autres sont en recul significatif, à l’exception de la Megane.

Parmi les marques plus confidentielles, on remarquera le tassement d’Alfa Romeo (-10.1%) qui semble avoir exploité tout le potentiel de progression amené par le Stelvio, la bonne tenue de Jaguar (+63.8%) grâce aux E-Pace et I-Pace, la descente aux enfers de Maserati (-40.9%) et Porsche qui semble enfin avoir digéré le régime WLTP (+7.3% en Avril qui ramène le décompte 2019 à -37.7%). Nous suivons également le développement des ventes d’Alpine A110: après 146 voitures livrées en 2018, 2019 démarre sainement avec déjà 79 berlinettes de plus sur les routes suisses.

Liens

Le sujet du forum – les articles sur le marché automobile suisse

Tu pourrais aussi aimer