Une seule devise: toujours plus gros !
La classe S des SUVs. Le plus gros et le plus luxueux. Plus d’esplace, de confort et de luxe. Mercedes n’a pas peur des superlatifs pour présenter la nouvelle génération du GLS. Mercedes le propose en configuration à sept ou six places, avec pour la première fois l’option de sièges individuels pour la deuxième rangée.
Label S oblige, la deuxième rangée gagne en confort et en espace, avec un espace au genoux en augmentation de 87 mm quand les sièges sont à leur position la plus reculée. La troisième rangée fait également l’objet d’attentions particulières: elle est conçue pour accueillir des passagers jusqu’à 194 cm de taille, et leur offre pour la première fois des sièges chauffants (et des ports de charge USB). Tous les sièges sont électriques de série. Avec l’option de climatisation à cinq zones, la troisième rangée reçoit ses propres contrôles de climatisation pour régler la température et le débit d’air provenant des buses logées dans le toit.
Pour offrir un tel espace, les dimensions sont naturellement en hausse.
GLS 2019 | GLS X166 | |
Longueur | 5207 | 5130 |
Largeur | 1956 | 1934 |
Hauteur | NC | 1850 |
Empattement | 3135 | 3075 |
Coffre | 2400 | 680-2300 |
Le Cx n’est que de 0.32, contre 0.35 pour son prédécesseur.
Le tableau de bord reçoit une version majorée du Widescreen Cockpit avec deux écrans de 12.3 pouces de diagonale. Sur les véhicules équipés du Pack Confort Arrière Plus, les passagers arrière disposent d’une tablette Android de 7 pouces logée dans l’accoudoir central qui leur permet de piloter toutes les fonctions du système MBUX. Deux écrans de 11.6 pouces de diagonale peuvent être installés en face des sièges pour accéder aux fonctions multimédia et visionner des films.
Toujours au niveau des équipements, on relève un nouvel affichage tête haute de 720 x 240 pixels qui établit une nouvelle référence selon Mercedes, et, de série, les phares Multibeam LED avec 112 LEDs par phare et une portée de 650 mètres.
Motorisations EQBoost
Mercedes lance le GLS avec 4 motorisations:
Moteur | ch | Nm | g/km | |
GLS 580 | V8 EQBoost | 489 | 700 | 229 |
GLS 450 | L6 EQBoost | 367 | 500 | NC |
GLS 400d | L6 turbodiesel | 330 | 700 | 208 |
GLS 350d | L6 turbodiesel | 286 | 600 | 208 |
Les deux turbodiesels reçoivent un réservoir d’AdBlue de 31.6 litres. Toutes les motorisations reçoivent la boîte 9G Tronic et une transmission 4Matic avec boîte de transfert. La répartition du couple entre les deux trains roulants peut ainsi varier entre 0 et 100%.
Le nouveau GLS reçoit une fonction “station de lavage” qui élève la suspension à son maximum et réduit ainsi les voies. Les fonctions de climatisation passent en mode recyclage et les essuie-glaces automatiques sont désactivés.
La suspension pneumatique AirMatic est fournie en série. En option, le système E-Active Body Control régule l’amortissement individuellement sur chaque roue pour contrecarrer les mouvement verticaux, le roulis et le tangage. Le système utilise le Road Surface Scan pour fournir un niveau de confort que Mercedes qualifie d’inédit. Le système est même capable de récupérer de l’énergie sur les routes mal revêtues, et sa consommation à été divisée par deux par rapport à celui installé sur la classe S.
Le GLS sera fabriqué dans l’usine de Tuscaloosa dans l’Alabama. Il arrivera dans les concessions européennes à la fin 2019. Il sera en concurrence directe avec le BMW X7 (empattement de 3105 mm, longueur de 5151 mm).
Le premier GL (type X164) a été lancé en 2006. La seconde génération est apparue en 2013 et fut rebatisée GLS en 2016 à l’occasion de son facelift et du réalignement de la nomenclature de la gamme Mercedes.
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