Seat présente le concept de sa première voiture électrique.
Seat présente le concept assez abouti de sa première voiture électrique, basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen qui supportera toutes les électriques compactes du groupe, dont notamment la VW I.D. Neo et I.D. Crozz. Le nom provient d’un quartier du centre de Barcelone.
La Seat el-Born embarque dans son plancher un pack de batteries de 62 kWh, ce qui autorise une autonomie WLTP de 420 km. La batterie peut être rechargée à 80% en 47 minutes sur une borne à courant continu délivrant 100 kW.
Ce pack alimente un moteur électrique (supposition, Seat n’en dit rien) qui peut atteinder une puissance de 204 ch (150 kW). Le o-100 km/h peut être exécuté en 7.5 secondes, ce qui est considéré comme suffisant par SEAT. Le système de chauffage est confié à une pompe à chaleur, une solution plus efficiente que les corps de chauffe résistifs. SEAT affirme que les économies d’énergie ainsi réalisées peuvent se traduire par 60 km d’autonomie supplémentaire.
L’adoption de la plateforme MEB a permis de diminuer les porte-à-faux, avancer le pare-brise et le pillier A, et d’optimiser ainsi l’habitabilité. Les boucliers sont dépourvus des traditionnelles ouvertures de canalisation d’air de refroidissement. L’aérodynamisme est soigné, notamment dans le dessin des jantes de 20 pouces et permettent l’extraction de l’énergie thermique dégagée par les disques de freins. Un gros aileron de toit à deux couches est également sensé contribuer au Cx de l’ensemble.
L’intérieur montre l’état d’aboutissement du projet. Pas de concepts ambitieux sortis des rêveries de bureaux de style, mais des solutions réalistes et prêtes pour la production. On retrouve naturellement un cockpit digital, assisté d’un écran multimédia flottant de 10 pouces de diagonale. L’équipement inclut une fonction de conduite autonome de niveau 2, soit un régulateur de vitesse adaptatif et un guidage de ligne dans des conditions restreintes.
La Seat el-Born sera fabriquée dans l’usine VW de Zwickau et lancée sur le marché en 2020. Elle sera présentée en première mondiale au salon de Genève 2019.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles SEAT – les essais d’hybrides et électriques – à lire: