Le facelift de la Passat B8 est plus technologique qu’esthétique.
Derrière la Golf (35 millions d’exemplaires) mais devant la Coccinelle (21.5 millions d’exemplaires), la Passat est le troisième modèle le plus vendu de l’histoire de Volkswagen. Elle passera le cap des 30 millions de voitures vendues au printemps 2019.
Le facelift de la Passat est le premier modèle de la marque à intègrer le nouveau système d’assistance IQ.DRIVE. Ce dispose incorpore la fonction Travel Assist qui permet une conduite partiellement automatisée jusqu’à 210 km/h au lieu de 60 km/h auparavant. Il s’appuie sur le régulateur de vitesse prédictif ACC qui réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, virages, ronds-points et intersections.
VW positionne ce système comme délivrant une conduite autonome de niveau 2. Il requiert et détecte qu’une main est posée sur le volant en permanence. La jante du volant intègre ainsi un capteur capacitif pour remplir cette fonction. Si une main n’est pas détectée, la Passat escalade les niveaux d’alerte (optique, acoustique, à-coup de freinage) puis applique un freinage d’urgence et immobilise le véhicule.
Le nouveau système d’éclaire IQ.LIGHT est repris du Touareg. Les feux de route et de croisement sont réalisés par des modules distincts. Le module interne produit une illumination de base avec sept LED, et cinq autres LED forment un feu de route supplémentaire. Le module externe forme le projecteur Matrix LED interactif, également appelé module pixel. La lumière de ce dernier est produite par un total de 32 LED activables individuellement. Au total 44 LEDs sont intégrées dans chaque optique.
Côté infotainment, la nouvelle Passat est la première VW a supporter la fonction App Connect, soit la connection Apple CarPlay sans recours à un câble USB. Devant le conducteur, un nouvel écran de 11,7 pouces affiche un Digital Cockpit revu avec une logique de présentation revue – un aspect qui laissait à désirer sur la version précédente. La plateforme d’infotainment MIB3 intègre d’autres nouvelles fonctions connectées regroupées sous l’ombrelle “Volkswagen We”. Une clé mobile sur smartphone fait partie de celles-ci et sera compatible avec les appareils Samsung, ils permettront un accès keyless comme avec une clé classique.
La fonction WePark permet de régler les frais d’horodateurs compatibles depuis l’écran du tableau de bord, sans monaille. Le système WePark permet également de naviguer vers une place de parc libre. Des villes allemandes et néerlandaises ont commencé à adopter ce standard. Le système WeDeliver permet d’utiliser le coffre comme lieu de dépôt d’achats en ligne.
Les motorisations proposées sont au nombre de sept, toutes équipées de filtres à particules:
– TSI 1,5 l 150 ch
– TSI 2,0 l 190 ch
– TSI 2,0 l 272 ch
– TDI 1,6 l 120 ch
– TDI 2,0 l Evo 150 ch
– TDI 2,0 l 190 ch
– TDI 2,0 l 240 ch
Le TDI 2.0L Evo émet 10g/km de CO2 en moins que la génération précédente.
Afficher la galerie de photos Afficher la galerie de photosLa nouvelle Passat sera en pré-vente à partir de Mai 2019.
Passat GTE: le retour
La nouvelle Passat GTE arrivera également (en berline et break) en 2019, avec un système hybride revu qui permet désormais une autonomie de 55 km dans le cycle WLTP, soit 70 km selon le cycle WLTP. L’avantage est de taille puisqu’il rend la Passat GTE éligible pour les diverses incitations fiscales applicables dans les pays européens, mais la rend également exempte de payage urbain des grandes villes telles que Londres. La Passat GTE est déjà conforme aux normes Euro 6d applicables dès 2021.
Pour atteindre ces objectifs, le pack de batteries Lithium Ion passe de 9,9 kWh à 13,0 kWh. La charge complète dure 6h15 sur une prise 230V/10A, ou 4 heures sur une prise 360V.
Sa puisance système atteint 218 ch. Le moteur à combustion est un 4 cylindres 1.4L TSI qui développe 156 ch. Il est épaulé par un moteur électrique de 115 ch. La transmission est confiée à une boîte DSG à 6 rapports (DQ400E) spécialement développée pour les applications hybrides.
Les modes de conduite ont été simplifiés et ne sont plus qu’au nombre de trois: E-Mode, GTE ou Hybride. Les anciens modes Battery Hold et Battery Charge sont intégrés au mode Hybride qui permet plus facilement de “réserver” une autonomie électrique suffisante pour un trajet urbain en zone restreinte.
Afficher la galerie de photosPassat Alltrack
La Passat Alltrack fait également partie de la mise-à-jour de la gamme. Elle est disponible avec le moteur 2.0 TSI de 272 ch et deux moteurs TDI de 190 ch et 240 ch. La boîte DSG à double embrayage à 7 rapports fait partie de l’équipement de série, tout comme la transmission intégrale permanente 4MOTION. La garde au sol est majorée, elle atteint 172 mm.
Liens
Le sujet du forum – les articles VW – la liste des essais – à lire: