Range Rover Sport HST: en ligne

JLR lance sur le Range Sport un six cylindres en ligne dernier cri. 

Le groupe Jaguar Land Rover lance un nouveau six cylindres Ingenium essence de 3 litres et choisit le Range Rover Sport comme vecteur de lancement. Comme Mercedes, le groupe Indo-britannique a décidé de revenir à une architecture de six cylindres en ligne, avec une suralimentation assurée par un turbocompresseur twin scroll assisté d’une turbine électrique telle qu’on la trouve par exemple sur l’Audi SQ7.

Ingenium 3.0 V6 S/C
Moteur L6 2996 cm3 V6 2995 cm3
Suralimentation turbo + eTurbo Compresseur
Puissance 400 380 / 6500
Couple 550 460 / 3500-5000

La turbine électrique assure un temps de réponse minimal: il ne lui faut que 0.5 secondes pour passer de 0 à 65’000 t/min. Un turbocompresseur twin-scroll avec deux entrées alimentées chacune par un trio de cylindres prend ensuite le relais pour gaver le six cylindres d’air frais avec un débit suffisant pour les plus hauts régimes.

La turbine électrique est alimentée par un système électrique mild hybrid auxiliaire fonctionnant sous 48 Volts. Un moteur-générateur assure la fonction stop-start du groupe Ingenium, mais peut également amener un complément de couple pour le soulager et abaisser la consommation. En décélération, il fonctionne comme génératrice et recharge la batterie qui stocke l’énergie et alimente le système 48V.

Le nouveau moteur Ingenium 3.0 est initialement disponible exclusivement sur le Range Rover Sport HST, une série spéciale qui combine des touches intérieures et extérieures spécifiques. Les performances revendiquées pour le Range Rover Sport HST sont un 0-100 km/h en 6.2 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h. La consommation mixte est spécifiée à 9.3 L/100 km, soit 213 g/km de CO2.

Land Rover a souffert d’une exposition exagérée aux ventes de motorisations diesel, et de la baisse de la confiance des consommateurs dans ces motorisations. Ce nouveau développement ne pouvait donc arriver trop tôt pour offrir une alternative performance et efficiente aux groupes diesel, et remplacer l’ancien V6 Supercharged à compresseur volumétrique. L’utilisation de ce nouveau 3.0 litres Ingenium devrait se généraliser sur tous les modèles Jaguar et Land Rover a motorisation longitudinale.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Range Rover – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer