Un SUV trendy, plus Hugo Boss que Zara.
Pourquoi les consommateurs dépensent-t-ils autant dans une voiture ? Pourquoi est-ce que l’outil de la mobilité individuelle est souvent le deuxième poste budgétaire des ménages ? La passion pour certains, l’image pour d’autres, mais aussi une extension de son chez-soi, sportive et stimulante selon le choix, ou douillette et rassurante.
Le sport mis-à-part, le X2 est tout ceci à la fois. Pimpant, surtout dans cette teinte galvanic gold, élégant par ses lignes, avec un pack M Sport qui lui donne une touche dynamique. Ravissant en un mot. Et que ce soit dans la grisaille hivernale ou par une jolie matinée de printemps, ça compte.
L’intérieur n’est pas en reste, loin d’en faut. Spécifié en tissus technique micro hexagon avec applications d’alcantara et surpiqûres jaunes, le rendu est aussi agréable à l’œil qu’au toucher. C’est un bien bel endroit pour bouffer des bornes ou prendre son mal en patience dans les embouteillages. BMW réutilise nombre de composants communs à la série 2, mais des détails comme la finition brillante des instruments donne une touche premium bienvenue.
Ce véhicule ne dispose pas des sculpturaux sièges M Sport, mais le réglage des rembourrages des sièges sport de série les rend très confortables. Le triangle volant-placet-pédalier préserve une position de conduite raisonnablement allongée, un bon compromis entre la position de conduite naturelle d’une berline et la hauteur de vue tant prisée par certain(e)s. Le volant présente la jante épaisse caractéristique des produits estampillés de la triple nouille M, mais j’ai trouvé son diamètre incongrûment grand.
Cet exemplaire est équipé en motorisation xDrive20d. Comme toutes les nouvelles compactes BMW, le X2 est construit sur une plateforme à moteur transversal, donc privée de six cylindres en ligne.
sDrive18i | L3 1499 cm3 | 140 ch | 220 Nm |
sDrive20i | L4 1988 cm3 | 192 ch | 280 Nm |
s/xDrive20d | L4 1995 cm3 | 150 ch | 350 Nm |
s/xDrive20d | L4 1995 cm3 | 190 ch | 400 Nm |
Le X2 M35i équipé du 4 cylindres deux litres porté à 450 Nm et 306 chevaux a été annoncé mais ne figurait pas encore au configurateur à parution. Le xDrive25d (231ch/450 Nm) annoncé lors de la présentation manque également à l’appel.
Ce 4 cylindres turbodiesel de 1995 cm3 (type B47D20) développe 400 Nm entre 1750 et 2500 t/min, et sa puissance culmine à 190 chevaux à 4000 t/min. Pas de technologie révolutionnaire, juste un bloc éprouvé en production depuis 2014. Ses prestations m’ont surpris toutefois. Une fois le cognement à froid caractéristique – et plutôt bien atténué – passé, il est souple et onctueux, mais le mur de couple caractéristique des turbodiesels, 400 Nm tout de même, est complètement lissé.
Même en mode sport, ce moteur ne démontre jamais le caractère éphémèrement musclé des turbodiesels puissants. Son comportement à bas régime est souple, rouler sous les 1500 t/min ne pose pas de problème, mais les relances n’ont rien de démonstratif, elles sont même décevantes.
Là où il excelle, par contre, est sur l’autoroute, Assisté par une démultiplication longue (à peine 2’100 t/min à 145 km/h de croisière), il est inaudible et contribue à un silence de fonctionnement impressionnant, non seulement pour la catégorie mais dans l’absolu. Ce bloc tient également la promesse essentielle du turbodiesel, une consommation contenue. Nous avons mesuré 6.5 L/100km sur les 1450 km de cet essai, alors que l’ordinateur de bord revendiquait 6.2 L/100km.
La comparaison avec une 120d xDrive est intéressante:
120d xDrive | X2 xDrive 20d | |
Moteur | 1995 cm3 190 ch 400 Nm |
1995 cm3 190 ch 400 Nm |
Transmission | xDrive Steptronic 8 |
xDrive Steptronic 8 |
Poids DIN | 1500 | 1600 |
0-100 km/h | 6.9s | 7.7s |
Vitesse max | 222 | 221 |
SCx | 0.32 x 2.14 m2 = 0.685 | 0.28 x 2.37 m2 = 0.664 |
Conso mixte & CO2 | (5.2) / 138 | (4.9) / 128 |
Malgré un maître couple plus important, le meilleur coefficient de pénétration dans l’air du X2 fait plus que compenser la différence. Combiné à un étagement de boîte différent, la consommation normalisée et les émissions de CO2 baissent. La 120d a par contre un avantage significatif en accélérations, sans doute en partie grâce à son poids nettement inférieur.
Le caractère est donc bien mieux adapté à une conduite coulée. Ce moteur dispose d’une allonge respectable pour un turbodiesel, mais il n’y a aucun bonus à tirer les intermédiaires au-delà du régime de puissance maxi, 4000 t/min. Plus généralement, un style de conduite sportif ne colle pas vraiment à cette motorisation, il est largement plus cohérent d’enrouler. La boîte Steptronic à 8 rapports fournit une bonne prestation, avec une première un peu courte, mais une prestation d’ensemble onctueuse et des passages de rapport rapides. Elle applique le “coasting” en faux plat descente dans les modes Eco et Confort. Les belles palettes en aluminium solidaires du volant permettent d’intervenir à tout instant.
Notre modèle d’essai ne disposait pas du châssis adaptatif, une option pourtant bon marché (200 CHF). Le résultat est un filtrage perfectible sur chaussée dégradée, point malheureusement récurrent chez BMW avec l’adoption généralisée de pneus runflat. L’amortissement primaire est bien calibré, tendance ferme sans être inconfortable.
L’équilibre général du châssis est sûr, mais en le poussant à ses limites, la dominante est sous-vireuse. La gestion du système xDrive n’a pas pour effet perceptible de transférer du couple sur les roues arrière pour aider le X2 à s’extraire des virages. Un excès de couple emmène inéluctablement le nez vers l’extérieur. On peut s’attendre à ce que la version M35i présente une personnalité différente dans ce registre (comme dans les performances et le caractère du moteur d’ailleurs).
En matière d’équipements, j’ai relevé un chauffage des sièges et du volant efficaces (malgré le placement imbécile du bouton de commande de ce dernier sur la colonne de direction, comme sur la série 2 Active Tourer), un affichage tête haute (head up display) très pratique qui intègre une signalisation des présélections correspondant à la direction de navigation, le rabattement des rétroviseurs qui n’est pas automatique avec la fermeture (encore un point commun avec la série 2 Active Tourer), et l’absence, toujours aussi irritante, du support Android Auto, dont on se passe avec peine une fois qu’on a pris l’habitude de l’utiliser.
L’utilisation des places arrière pour des hommes adultes est réaliste. Le volume alloué est compté, mais rien n’interfère, ni en hauteur, ni aux genoux, grâce en partie au dos de sièges très sculptés. Le coffre (470 à 1355 L) est dans la moyenne de la catégorie, et marginalement inférieur à un X1 (505 à 1550 L).
Les SUVs sont à la mode, et le X2 réussit dans l’entreprise d’offrir un bel objet, élégant et stylé, à l’allure un peu moins utilitaire et convenue d’un X1. La différence de prix à motorisation égale n’est que de 700 CHF, BMW n’applique pas de différence de prix significative à cette variante très chic. Reste que les options sont chères, et font grimper l’addition de notre exemplaire à 67’440 CHF, une somme conséquente pour un crossover compact à la motorisation très sage.
Prix et options du véhicule essayé
BMW X2 xDrive 20d | CHF 49’800 | € 43’850 |
Finition M Sport X | CHF 6’250 | € 8’200 |
Pack ConnectedDrive Professional | CHF 3’990 | € 2’100 |
Pack Confort | CHF 2’090 | € 0 |
Driving Assistant Plus | CHF 1’360 | € 1’250 |
Teinte Galvanic Gold | CHF 1’010 | € 840 |
Vitres calorifuges | CHF 480 | € 360 |
Barres de toit alu satiné | CHF 380 | € 310 |
Préparation Apple CarPlay | CHF 380 | € 300 |
Lavage de phare | CHF 340 | € 280 |
Spoiler de toit M | CHF 280 | € 230 |
Chauffage volant | CHF 240 | € 200 |
Filet de rangement | CHF 240 | € 200 |
Commande de boîte Steptronic | CHF 190 | € 150 |
Changeur CD | CHF 130 | € 110 |
ISOFIX avant | CHF 110 | € 100 |
Prise 12V supplémentaire | CHF 30 | € 20 |
Prix catalogue du véhicule d’essai | CHF 67’440 | € 56’400 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
BMW X2 xDrive 20d | Audi Q3 40 TDI Quattro | Volvo XC40 D4 AWD | |
Moteur | L4 turbodiesel 1995 cm3 | L4 turbodiesel 1968 cm3 | L4 turbodiesel 1969 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 190 / 4000 | 190 / 3500-4000 | 190 / 4000 |
Couple (Nm / t/min) | 400 / 1750-2500 | 400 / 1750-3250 | 400 / 1750-2500 |
Transmission | xDrive | Quattro | AWD |
Boite à vitesses | Steptronic 8 | S-Tronic 7 | Geartronic 8 |
RPP (kg/ch) | 8.8 | (8.9) | (9.18) |
Poids DIN (constr.) | 1673 (1600) 58% AV 42% AR |
(1695) | (1745) |
0-100 km/h (sec.) | 7.7 | 8.0 | 7.9 |
Vitesse max. (km/h) | 221 | 221 | 210 |
Conso. mixte (constr.) | 6.5 (4.9) | (5.6) | (5.1) |
CO2 (g/km) | 128 | 148 | 135 |
Réservoir (l) | 51 | 63 | 54 |
Longueur (mm) | 4360 | 4484 | 4425 |
Largeur (mm) | 1824 | 1856-2024 | 1863-2034 |
Hauteur (mm) | 1526 | 1585 | 1652 |
Empattement (mm) | 2670 | 2680 | 2702 |
Coffre (L) | 470–1355 | 530-1525 | 460 |
Pneumatiques | 225/55 R17 | 215/65 R17 | 235/55 R18 |
Prix de base (CHF) | 49’800 | 49’000 | 52’250 |
Prix de base (EUR) | 43’850 | 43’430 | 43’770 |
Nos remerciements à BMW Suisse pour le prêt de ce X2.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles BMW – la liste des essais – les essais relatifs: