Le SQ5 TDI reçoit la technologie introduite sur le SQ7.
A la sortie du SQ5 3.0 TFSI au salon de Genève 2017, une déclinaison diesel était déjà évoquée par Audi. C’est désormais chose faite avec l’intégration d’une toute nouvelle motorisation. Audi reprend la recette appliquée avec succès sur le V8 TDI du formidable SQ7 et concocte un V6 TDI de 3 litres avec un compresseur électrique et système Mild Hybrid sous 48V.
Le compresseur électrique gave le V6 d’air frais à très bas régime avec un temps de réponse réduit: de 0 à 65’000 t/min en 300 ms pour une pression de 1.4 bar. Le turbocompresseur classique prend ensuite le relais quand le débit de gaz d’échappement est suffisant, à partir de 1650 t/min. Ce turbo a géométrie variable produit jusqu’à 2.4 bar de pression relative. Un Sound Actuator fait partie de l’équipement pour que la sonorité soit à la hauteur du couple maxi.
SQ5 TDI | SQ5 TFSI | |
Moteur | V6 eTurbodiesel | V6 turbo 2995 cm3 |
Puissance | 347 | 354 / 5400-6400 |
Couple [Nm] | 700 / 2500-3100 | 500 / 1370-4500 |
0-100 km/h [s] | 5.1 | 5.4 |
Conso [L/100km] | 6.8 | 8.3 |
CO2 [g/km] | 177 | 189 |
Le système 48V est alimenté par une batterie Lithium Ion de 10Ah. Le démarreur/alternateur assure des fonctions hybrides légères, récupérant l’énergie cinétique en décélération pour la stocker dans la batterie. Ceci permet de rouler moteur arrêté pendant 40 secondes entre 55 et 160 km/h, et d’appliquer le système stop-start bien avant l’arrêt, dès 22 km/h, tout en continuant à alimenter les différents périphériques électriques. Si le SQ5 TDI est équipé du régulateur de vitesse adaptatif, son radar redémarre le moteur dès que le véhicule précédent bouge.
Les composants de la transmission reprennent la recette classique d’Audi: boîte tiptronic à 8 rapports, et transmission permanente Quattro avec une répartition nominale du couple de 40:60, variable de 70:30 à 15:85. Une vectorisation du couple est réalisée par freinage sélectif, ou de manière active par le différentiel Quattro Sport si l’option a été choisie.
La hauteur de caisse est abaissée de 30 mm par rapport au Q5 standard. L’amortissement est réglable de série, pneumatique en option. Comme sur la version essence 3.0 TFSI, la monte d’origine est en 255/45R20, avec un équipement en 21 pouces en option. Les disques avant de 375 mm de diamètre sont pincés par des étriers à 6 pistons.
A l’intérieur, les équipements traditionnels du milieu de gamme Audi sont présents, avec un Virtual Cockpit de 12.3 pouces diagonale, un affichage tête haute et un écran MMI de 8.3 pouces. Les interfaces Apple Car Play et Android Auto sont naturellement supportées, tout comme la charge inductive de smartphone selon le standard Qi. Le coffre a une capacité de 550 litres, 1,550 avec les dossiers rabattus.
Le SQ5 TDI est attendu dans les concessions suisses en Juin 2019 pour un prix de CHF 84’300, soit €67,750 en Allemagne,
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