Marché automobile européen 2018: le calme avant la tempête ?
Trier les facteurs circonstanciels des facteurs conjoncturels est un exercice difficile. Les immatriculations sur le continent européen ont été affectées par l’introduction du protocole WLTP et des tests RDE, et certaines marques ont été perturbées plus que d’autres. Les immatriculations du premier trimestre 2019 devraient confirmer ou infirmer la thèse selon laquelle une quantité significative de livraisons ont été reportées sur la nouvelle année.
Dans certains pays (Italie, Royaume Uni), des facteurs politiques semblent également affecter la confiance des consommateurs.
Rapportées à la population, les ventes de voitures continuent à montrer de forts contrastes sur le continent.
Volkswagen reste solidement en tête des ventes par marques, tout comme la Golf reste le modèle le plus vendu sur le continent, avec une avance confortable sur la Renault Clio. Les résultats d’Opel ne concernent que les ventes enregistrées sous la propriété du groupe PSA, d’où une croissance spectaculaire mais trompeuse.
Note: une première version de l’article avait omis la marque Ford de ce tableau.
Le groupe VW est également solidement installé en tête du classement des conglomérats industriels. On retrouve ici encore dans les résultats de PSA l’impact de l’acquisition d’Opel/Vauxhall.
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