Le tout nouveau Explorer est proposé en versions ST et Hybrid.
Ford présente un tout nouveau Explorer, une véritable institution – trentenaire – aux Etats-Unis puisque, pick-ups mis à part, c’est le SUV Full Size le plus vendu sur le marché américain, avec plus de 260’000 exemplaires en 2018. La plateforme est entièrement nouvelle, et se remarque surtout à un porte-à-faux avant nettement réduit et beaucoup plus agressif.
Ford le décline dès son lancement et pour la première fois en version ST, avec un V6 Ecoboost à injection directe de 3 litres de cylindrées développant un couple maxi de 563 Nm et une puissance de 400 chevaux. Il est acouplé à une boîte automatique à 10 rapports et à un système de transmission intégrale, avec le train avant déconnectable.
Ceci fait de l’Exporer ST le SUV Ford le plus puissant commercialisé par la marque jusqu’ici. Ford ne communique pas de chiffres pour les accélérations mais la vitesse de pointe culmine à 230 km/h.
Ce nouveau Explorer ST mesure 5062 mm en longueur pour 2004 mm en largeur (rétroviseurs exclus) et 1783 mm en hauteur, un gabarit qui tombe dans la moyenne haute des SUVs fullsize commercialisés sur le marché européen. Le poids est annoncé à 2132 kg. Ce volume généreux est réparti entre six sièges individuels sur trois rangées, ce qui laisse encore une capacité de 515 litres pour le coffre. Celle-ci atteint 2486 litres en configuration deux places.
En option, les ST Street Pack et ST Track Pack ajoutent des jantes de 21 pouces montées en pneus 275/45, des disques de freins majorés, des étriers de freins rouges. Ford n’énumère pas de modifications du châssis, et la hauteur de caisse reste inchangée par rapport aux autres versions de l’Explorer. Un écran LCD de 12.3 pouces pour l’instrumentation fait partie de la dotation de série, tout comme le Class III Trailer Tow Package qui permet une charge tractée de 2268 kg (5000 lbs).
Version hybride légère
Ford présente également une version hybride non-rechargeable du nouvel Explorer. Le V6 turbo est troqué pour un V6 3.3 litres atmosphérique à injection mixte. La boîte automatique à 10 rapports intègre un moteur électrique alimenté par une petite batterie Lithium Ion de 1.5 kWh logée sous la deuxième rangée de sièges, donc sans pénalité pour la capacité de chargement. La puissance système est estimée à 318 chevaux. Le système électrique permet d’atteindre 50 km/h ou de couvrir jusqu’à 3 km dans avoir recours au V6.
Afficher la galerie de photosL’Explorer Hybrid est proposé de série en configuration propulsion, avec la transmission intégrale en option. Aucune information de consommation n’a été fournie par Ford mais l’autonomie totale est revendiquée à plus de 800 km selon les normes EPA, plutôt réalistes, avec un réservoir de 73 litres.
Il y a peu de chances que Ford Europe décide d’importer officiellement l’Explorer, mais la version ST motivera peut-être des amateurs à rejoindre la douzaine de personnes qui a acheté en Suisse un Explorer d’importation directe en 2018.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Ford – les essais de SUVs – la liste des essais – à lire: