Range Rover Evoque mk2

Continuité de design, mais évolution moteur et technologique significative. 

Pas moins de 760,000 exemplaires de la première génération de l’Evoque ont été vendus depuis 2011, un succès indéniable pour un SUV compact au design distinctif, voire icônique. Un design qui est d’ailleurs largement reconduit, affiné avec les dernières évolutions du style Range Rover, mais certainement pas chamboulé. La recette était gagnante, Jaguar-Land Rover n’a pas pris de risque.

La longueur de 4371 mm est presque identique (+6 mm), mais la nouvelle plateforme Premium Transverse Architecture a permis une optimisation du packaging (l’empattement est de 2681 mm, +21mm) et une amélioration de l’habitabilité. Les passagers bénéficient de 20 mm supplémentaires aux genoux, la boîte à gants et la console centrale peuvent désormais recevoir des tablettes multimédia où jusqu’à 4 bouteilles de 1.5L, et le coffre est plus spacieux de 10% (591 litres, et jusqu’à 1383 litres en rabattant la banquette 40:20:40). La largeur est de 2100 mm aux rétroviseurs et la hauteur 1649 mm.

La nouvelle plateforme a également été pensée pour l’électrification. Le nouvel Evoque reçoit une palette de motorisations mild-hybrid (MHEV) dès son lancement, et une version hybride plug-in sera mise sur le marché 12 mois après le lancement. Le système mild-hybrid permet d’alimenter les périphériques quand le moteur est coupé, dès 17 km/h en décélération vers l’arrêt. L’énergie stockée assiste également le moteur au démarrage en fournissant jusqu’à 140 Nm du couple supplémentaire.

La gamme de moteur proposée comprend ainsi:
– TD4 150ch/380 Nm, deux roues motrices, 0-100 km/h en 10.5s, 5.4L/100km*, 143 g/km, 1712kg**
– TD4 150ch/380 Nm MHEV, 4 roues motrices, 0-100 km/h en 11.2s, 5.6L/100km, 149 g/km, 1816kg
– TD4 180ch/430 Nm MHEV, 4 roues motrices, 0-100 km/h en 9.3s, 5.7L/100km, 150 g/km, 1816kg
– SD4 240ch/500 Nm MHEV, 4 roues motrices, 0-100 km/h en 7.7s, 6.2L/100km, 163 g/km, 1880kg
– SI4 200ch/340 Nm MHEV, 4 roues motrices, 0-100 km/h en 8.5s, 7.7L/100km, 176 g/km, 1770kg
– SI4 249ch/365 Nm MHEV, 4 roues motrices, 0-100 km/h en 7.5s, 7.9L/100km, 180 g/km, 1818kg
– SI4 300ch/400 Nm MHEV, 4 roues motrices, 0-100 km/h en 6.6s, 8.1L/100km, 186 g/km, 1818kg
*toutes les consommations sont en équivalent NEDC ** tous les poids sont selon DIN

La boîte ZF à neuf rapports est reconduite, mais recalibrée pour plus de douceur. Le système 4×4 intègre une fonction Active Driveline qui répartit le couple entre les trains et entre les roues arrière, alors que le Driveline Disconnect découple le train arrière pour abaisser la consommation en conditions d’adhérence normales. Un système de suspension réglable Adaptive Dynamics est disponible.

La version hybride plug-in sera propulsée par un 3 cylindres 1.5L turbo développant 280 Nm et 200 chevaux et entraînant le train avant, secondé par un moteur électrique de 260 Nm et 108 chevaux placé sur le train arrière et alimenté par une batterie Lithium Ion de 11.3 kWh.

Comme tout Range Rover jusqu’ici, l’Evoque préserve des aptitutes tout-terrain pointues avec une profondeur de gué de 600 mm (100 mm), un angle d’approche de 25 degrés et un angle de départ de 30.6 degrés. La garde au sol est de 212 mm.

Le nouvel Evoque inaugure des innovations au niveau des équipements. Le nouveau rétroviseur intérieur ClearSight affiche une image à haute résolution (1600 x 320, 9.5″ de diagonale) prise par une caméra à grand angle logée dans l’antenne GPS. Il élimine ainsi les angles morts en offrant un angle de vision à 50 degrés sans obstruction. La visibilité vers l’avant est également traitée avec la première de la technologie GroundView qui permet d’afficher la vue sous le capot et les roues avant, comme si la voiture était transparente. Le conducteur peut ainsi voir un trapèze de 8.53 m de long et 15 m de large, particulièrement précieux en tout terrain, mais également pour manoeuvrer au plus serré en ville. Le système est actif jusqu’à 30 km/h.

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