Porsche 911: 55 ans de domination

Un regard sur l’épopée 911 à la veille de la présentation de la 8ème génération. 

Alors que Porsche s’apprête à présenter la nouvelle 911 Carrera (type 992) à Los Angeles dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 Novembre, nous retraçons l’épopée de la 911 à travers les sept générations précédentes. Cinquante-cinq années d’évolution et d’adaptation. Aux contraintes régulatoires, aux attentes de la clientèle, tout en restant fidèle à une configuration et un esprit uniques, à l’intersection entre le grand tourisme et le sport automobile. C’est cette approche qui a porté les ventes de la 911 au-delà du million d’exemplaires, pérennisé le modèle et assuré la survie de la marque: 1’049’330 Porsche 911 ont été produites entre 1963 et le 30 Octobre 2018.

1963: l’original

Le 12 Septembre 1963, Porsche présente au salon de Francfort la remplaçante de la 356, alors dénommée 901. Le moteur est désormais un flat-six, il développe 130 chevaux. Suite à une dispute avec Peugeot sur le dépôt de la marque 911, c’est sous cette appellation que la voiture est commercialisée en 1964. La première Targa suit en 1965, partiellement en réponse à une controverse aux Etats-Unis pointant les cabriolets comme dangereux. En 1966, la 911S apparaît avec 160 chevaux et les premières jantes Fuchs. Suivent en 1967 la 911T (110 chevaux) et la 911E à injection, destinée à respecter les normes d’émissions américaines.

Avec l’année modèle 1969 vient une augmentation de l’empattement de 57 mm, atteignant désormais 2268 mm, destinée à apaiser le comportement de la 911. En 1969, la cylindrée passe à 2195 cm3 par augmentation de l’alésage, puis à 2.4 litres en 1972. La 911S développe alors 190 chevaux.

La 911 Carrera RS 2.7 (notre essai) pousse la cylindrée à 2.7 litres et la puissance à 210 chevaux, emmenant les 1000 kg de la voiture à une vitesse de pointe de 245 km/h. Elle marque le point d’orgue de cette première génération de 911. Sur les 111’995 911 produites entre 1963 et 1973, 1525 sont des Carrera RS 2.7.

1974: la G et la Turbo

La G reçoit une carrosserie zinguée mais ce sont les normes américaines crash test à 5 mph qui amènent le changement le plus visible avec l’adoption des parechocs déformables et leur 50 mm de compression. Le flat six passe rapidement à 3.0 litres puis à 3.2 litres, développant jusqu’à 250 chevaux dans la 911 SC RS.

En 1974, Porsche lance la première 911 Turbo, d’abord en version 260 chevaux, puis 300 chevaux avec la version 3.3 litres et des performances remarquables pour l’époque: 5.2 secondes pour le 0-100 km/h et une vitesse de pointe de 260 km /h.
La production de la G se termine avec la production de 2274 911 Carrera Speedster en 1989 (dont seulement 171 en version à caisse étroite). Au total, 198’496 911 G seront produites entre 1973 et 1989.

964: la Carrera 365 jours par an

La 964 est la première 911 à 4 roues motrices, la première Carrera 4, adoptant un système à répartition électronique du couple entre les trains développé pour la 959. La direction assistée est désormais installée en série. Les versions Carrera 2, Cabriolet et Targa suivent en 1989. Le flat six, toujours refroidi par air, cube alors 3.6 litres et développe 250 chevaux, avec des culasses comportant deux bougies. La 964 inaugure également un aileron mobile destiné à réduite la portance du train arrière à haute vitesse. Autre nouveauté. la disponibilité de la boîte Tiptronic.

En 1993, Porsche célèbre les 30 ans de la 911 avec une série limitée de coupés Carrera 4 avec la caisse et les roues 17 pouces de la 911 Turbo, mais sans aileron. Le combo de couleurs est Viola Metallic avec un intérieur cuir Rubicon Grey. Une 964 Speedster à pare-brise abaissé voit également le jour en 1993, produit à 930 exemplaires en caisse étroite et 15 voitures en turbo-look.

La 964 Turbo est d’abord lancée avec le 3.3 litres en configuration 320 chevaux, la Turbo S portant cette valeur à 381 chevaux. Début 1993, la 911 Turbo reçoit un 3.6 litres de 360 chevaux. Porsche produit 63,762 964 entre 1988 et 1994, marquant un raccourcissement notable du cycle produit.

993: l’apogée du refroidissement à air

La 993 réussit le grand écart entre modernisation et tradition. La ligne de doit est le seul élément inchangé, les vitres sont désormais affleurantes, les optiques de phares fortement inclinées à l’avant comme à l’arrière. Le châssis en aluminium est entièrement nouveau. Le flat-six développe 272 chevaux, toujours avec double allumage, puis 285 chevaux dès 1995, avec une version 300ch en option. L’adoption d’un sixième rapport permet une vitesse de pointe de 270 km/h.

La 993 Turbo apparaît en 1995 avec un 3.6 litres biturbo de 408 chevaux et une transmission intégrale. Son dérivé, la GT2, pousse la puissance à 450 chevaux. La version Targa apparaît également en 1995, avec un large toit en verre coulissant.
Porsche produit 68,881 993 entre 1993 et 1998.

996: la modernité

La 996 apparaît en 1997 et marque l’abandon du refroidissement à air du moteur. La situation économique difficile de Porsche impose des économies d’échelles, notamment le partage de nombreuses pièces avec le Boxster.

La 996 doit également satisfaire à de nouvelles normes d’émissions et de sécurité. Elle est 18.5cm plus longue, et l’empattement augmente, pour la deuxième fois dans l’histoire de la 911, de pas moins de 80 mm. Trois centimètres ajoutés en largeur améliorent l’habitabilité. Le flat six est lancé en version 3.4 litres à 4 soupapes par cylindres 300 chevaux, puis 3.6 litres 320 chevaux lors du facelift (notre essai). La version 40ème anniversaire pousse cette valeur à 345 chevaux.

La 996 Turbo reçoit un nouveau moteur refroidi par eau. Inauguré en version 3.2 litres sur la 911 GT1 victorieuse au Mans en 1998. La version routière a une cylindrée de 3.6 litres, les six cylindres sont gavés par deux turbos, permettant une puissance de 420 chevaux. La 996 Turbo (notre essai) est la première Porsche de série à dépasser les 300 km/h. La 911 GT2, baptisée “faiseuse de veuves”, pousse le même moteur jusqu’à 483 chevaux, elle reçoit de série des freins céramiques PCCB pour lesquels Porsche revendique jusqu’à 300’000 km de durée de vie.

Avec la 996 GT3, Porsche ouvre une nouvelle voie: celle des voitures de route conçues pour un usage en piste. La 996 GT3 est lancée avec un 3.6 litres atmosphérique développant 360 puis 381 chevaux avec le facelift. La 996 GT3 RS suivra en 2003. Porsche produit 175’262 996 entre 1997 et 2005.

997: la maturité

Une ligne aux lignes un peu plus tendues, des optiques de phares avant moins inclinées et surtout circulaires en contraste avec la 996, la 997 apporte une nouvelle évolution majeure de la 911. Le flat six 3.6L de la Carrera développe initialement 325 ch, alors que la Carrera S passe à 3.8L grâce à une augmentation de l’alésage de 3 mm. C’est alors le moteur de 911 à la plus forte cylindrée jusqu’ici. En 2008, le facelift fait passer la Carrera à 345 ch et la Carrera S (notre essai) à 385 chevaux, et la GTS atteint 408 chevaux.


La 997 Turbo est lancée avec un 3.6 litres suralimenté par des turbocompresseurs à géométrie variable, portant la puissante à 480 chevaux, puis 500 chevaux avec la version 3.8 litres, puis 530 chevaux sur la Turbo S. Le point culminant est atteint avec la 997 GT2 RS: 620 chevaux et un temps de 7’18” sur la Nordschleife.

La 997 GT3 (notre essai longue durée) pérennise le concept GT3, son 3.6L développant 415 chevaux dans sa première version, puis 435 chevaux avec le facelift et enfin 450 chevaux en version RS 3.8. La GT3 RS 4.0, limitée à 600 exemplaires atteint 500 chevaux.
Avec la 997, Porsche a méthodiquement élargi sa gamme jusqu’à 24 variantes: Coupé, Targa, Cabriolet, Speedster, propulsion ou 4 roues motrices, caisse étroite ou large, flat-six atmosphériques ou turbocompressés, GTS, GT2, GT2 RS, GT3, GT3 RS. De nombreuses éditions spéciales verront le jour, dont la rare Sport Classic (250 unités) et la 911 Speedster (356 unités). Porsche produit 213’004 exemplaires de la 997.

991: l’empattement long puis le downsizing

La 991 est une nouvelle révolution. L’empattement allongé de dix centimètres et l’élargissement de la voie avant transfigure le comportement de la 911. Son train avant beaucoup plus incisif affranchit définitivement la 991 des traits de comportements les plus typés de la 911.

La Carrera est lancée avec un 3.4 litres de 350 chevaux, alors que la Carrera S extrait 400 chevaux de son 3.8 litres. En 2015, le facelift amène un nouveau changement majeur: les Carrera adoptent la suralimentation avec une tout nouveau flat six de 3 litres qui développe 370, 420 ou 450 chevaux entre Carrera, Carrera S (essai) et Carrera GTS (essai).

A l’autre extrême de la gamme 911, le point culminant est atteint avec la 911 GT2 RS (notre essai) et ses 700 chevaux, en faisant la 911 de production la plus rapide jusqu’ici. Seules les GT3 et GT3 RS restent fidèles au moteur atmosphérique et ses hauts régimes éblouissants, atteignant jusqu’à 520 chevaux en version 4.0 litres. La 991 est la génération la plus vendue jusqu’ici, tant en quantité totale qu’en volume annuel: 217’930 ont été construites entre 2011 et le 31 Octobre 2018.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Porsche – le salon de Los Angeles – la liste des essais – à lire:
      

Tu pourrais aussi aimer