Los Angeles 2018: Porsche 911 type 992 – intemporelle

Première de la huitième génération de la 911.

Depuis 1963, la 911 est au cœur de Porsche. Cinquante cinq ans d’histoire, d’évolution, d’adaptation et de domination dans le grand tourisme et le sport automobile. Avec la huitième génération, Porsche ambitionne de préserver le status icônique de la 911 tout en embrassant la modernité.

Présentée en versions Carrera S et Carrera 4S, la nouvelle 992 conserve un flat six biturbo, mais il développe désormais 450 chevaux sur la Carrera S, contre 420 chevaux à la 991.2 Carrera S. Le couple évolue aussi en passant à 530 Nm sur la plage de régime de 2300 à 5000 tr/mn contre 500 Nm mais dès 1700 tr/mn. Le flat six évolue avec une amélioration du système d’injection et une nouvelle disposition des turbocompresseurs et de leurs échangeurs d’air bénéficiant au rendement. La 992 remplace la boîte PDK7 par une nouvelle PDK8. Une commande de boîte manuelle sera disponible en 2019.

Le 0-100 km/h tombe sous la barre des quatre secondes : 3,7 secondes pour la Carrera S et 3,6 secondes pour la 911 Carrera 4S à transmission intégrale. Avec le Pack Sport Chrono en option, ces temps baissent de 0,2 secondes. La vitesse maximale s’élève à présent à 308 km/h pour la 911 Carrera S et à 306 km/h pour la 4S. La consommation de la 911 Carrera S s’élève à 8,9 l/100 km en cycle NEDC (corrélé sur la base du cycle WLTP) et celle de la 911 Carrera 4 S à 9,0 l/100 km

Les changements esthétiques les plus flagrants se concentrent sur les boucliers, avec de larges volumes qui relient les optiques arrière, et à l’avant, un large volume reliant les prises d’air des radiateurs. Les évolutions de détail sont multiples, comme par exemple la découpe du capot avant, beaucoup plus tranchante, ou l’intégration dans les portes des poignées escamotables à commande électrique. La grille arrière conserve les rainures verticales apparues sur la 991.2. L’inspiration de la 930 est visible, avec une accentuation des flancs en forme de bouteille de coca-cola, avec des flancs cintrés et des ailes joufflues. La largeur aux ailes avant a augmenté de 45 mm. La 992 est montée en 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Un aileron à déploiement variable nettement plus large est intégré à la poupe.

L’intérieur est entièrement nouveau. De larges écrans LCDs encadrent un compte-tours analogique central. Au centre de la planche de bord, un large écran tactile de 10,9 pouces propose les fonctions multimédia et de connection digitale. Le contre-poids est la préservation de rangées d’interrupteurs, avec un boîtier de commande compact à cinq boutons permet d’accéder directement aux fonctions importantes du véhicule. Le levier de sélection de marche est également entièrement nouveau.

Une innovation est le Wet mode. La voiture détecte elle-même par des capteurs logés dans les passages de roue la quantité d’eau sur la chaussée, et incite le conducteur à passer en Wet mode, ce qui adapte les paramètres dynamiques aux conditions: répartition du couple, paramétrage de l’ESC, appui aérodynamique.

Le système d’assistance au freinage, également de série, détecte à l’aide d’une caméra les risques de collision avec les objets en mouvement, en avertit le conducteur et, le cas échéant, déclenche un freinage d’urgence. En option, une assistance à la vision nocturne à caméra thermique est proposée pour la première fois sur la 911. Le régulateur de vitesse adaptatif disponible sur demande comprend un régulateur de distance automatique, une fonction Stop and Go, une protection réversible des occupants et une nouvelle fonction d’arrêt d’urgence autonome.

En Suisse, la 911 Carrera S est disponible à partir de 156 700 CHF, la 911 Carrera 4S à partir de 167 100 CHF, TVA incluse. Les clients suisses bénéficient d’une prolongation de garantie (2+2) ainsi que du Porsche Swiss Package, qui comprend les options suivantes sans supplément de prix : phares principaux matriciels à LED incluant le Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), rétroviseurs intérieur et extérieurs à système anti-éblouissement automatique et capteur de pluie intégré, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de marche arrière, pare-brise teinté dégradé gris, sièges avant chauffants, système BOSE Surround Sound et radio numérique. Les nouvelles 992 Carrera S et 4S sont disponibles à la commande.

Vidéo

Comparaison Porsche 992 vs 991

Porsche 992 Carrera 4S Porsche 992 Carrera S Porsche 991.2 Carrera S
Moteur Flat six biturbo 2981 cm3 Flat six biturbo 2981 cm3 B6 biturbo 2981 cm3
Puissance (ch / t/min) 450 / 6500 450 / 6500 420 / 6500
Couple (Nm / t/min) 530 / 2300-5000 530 / 2300-5000 500 / 1700-5000
Transmission 4 RM Propulsion AR
Boite à vitesses PDK 8 PDK 8 Man 7 / PDK 7
RPP (kg/ch) (3.48) (3.37) (3.43/3.48)
Poids DIN (constr.) (1565) (1515) (1440 / 1460)
0-100 km/h (sec.) 3.4 3.5 4.3/4.1
Vitesse max. (km/h) 306 308 293/291
Conso. Mixte (constr.) (9.0) (8.9) (9.5/8.5)
Emissions CO2 (g/km) 206 205 215/193
Réservoir (l) 67 64 64
Longueur (mm) 4519 4519 4499
Largeur (mm) 1852 / 2024 1852 / 2024 1808/1978
Hauteur (mm) 1300 1300 1296
Empattement (mm) 2450 2450 2450
Coffre (L) 132 132 145
Pneumatiques 245/35R20
305/30R21
245/35R20
305/30R21
245/35R20
305/30R20
Prix de base (CHF) 167’100 156’700 146’700
Prix de base (EUR) 130’175 122’255 114’575

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