Audi présente sa troisième voiture électrique.
Après le SUV e-tron cet automne, Audi lancera un production l’e-tron Sportback en 2019. L’e-tron GT, dont le concept est présenté à Los Angeles, sera la troisième voiture électrique de la marque, une berline coupé élégante, et sera lancée en 2020. Elle sera également la première Audi électrique développée par Audi Sport, la première RS électrique.
Dans le SUV e-tron, le pack de batteries Lithium Ion intégré dans le plancher a une capacité de 95 kWh et alimente une paire de moteurs électriques, un pour chaque train roulant. Leur couple maxi combiné est de 664 Nm avec une puissance culminant à 300 kW, soit 408 chevaux, permettant à l’e-tron de s’acquitter du 0-100 km/h en 5.7s.
Dans l’e-tron GT Concept, le pack fait “plus de 90 kWh”, ce qui permet une autonomie WLTP de plus de 400 km. Il alimente une paire de moteurs électriques synchrones, une par train roulant, pour une puissance système de 590 chevaux. Les accélérations de cette grande berline coupé sont annoncées à 3.5s pour le 0-100 km/h, et un peu plus de 12s pour le 0-200 km/h. La vitesse de pointe est limitée à 240 km/h. Ces performances peuvent être sollicitées répétitivement, un aspect qui, selon Audi, n’est pas possible avec certaines concurrentes.
Comme pour le Porsche Taycan, l’e-tron GT peut se recharger sous 800 Volts, ce qui permet de récupérer 80% de l’autonomie en 20 minutes, soit 320 km WLTP (depuis une batterie vide probablement). L’e-tron GT peut aussi être chargée avec des bornes conventionnelles, ou une prise domestique (le chargeur embarqué a une puissance de 11 kW). La recharge inductive Audi Wireless Charging par un pavé sur le sol est également possible.
L’Audi e-tron GT mesure 4.96m en longueur sur un empattement de 2.90m, pour 1.96m en largeur et 1.38m en hauteur seulement. Les jantes de 22 pouces sont montées en 285/30. La caisse utilise une construction composite avec des sections du toit en carbone, de nombreux éléments en aluminium et un usage d’acier à haute résistance. Le coffre arrière a une capacité de 450 litres, et 100 litres de capacité supplémentaires sont disponibles sous le capot avant.
Les premières livraisons d’e-tron GT sont annoncées pour début 2021 après un démarrage de la production fin 2020.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosGalerie de photos Asphalte
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – le salon de Los Angeles – la liste des essais – à lire: