Première publique pour le crossover électrique.
La campagne méthodique de buzz sur la première automobile électrique d’Audi a pris fin avec la première mondiale de l’e-tron à San Francisco et la divulgation des pièces manquantes du puzzle. Le crossover électrique fait sa première publique au Mondial de Paris 2018. Il mesure 4901 mm en longueur sur un empattement de 2928 mm. En comparaison, un Q5 pointe à 2819 mm et un Q7 à 2996 mm. La largeur est de 1935 mm et la hauteur de 1616 mm.
La capacité de chargement est de 660 litres (dont 60 dans le coffre avant), 1725 litres avec les sièges rabattus. Le pack de batteries Lithium Ion intégré dans le plancher a une capacité de 95 kWh et alimente une paire de moteurs électriques, un pour chaque train roulant. Leur couple maxi combiné est de 664 Nm avec une puissance culminant à 300 kW, soit 408 chevaux, permettant à l’e-tron de s’acquitter du 0-100 km/h en 5.7s.
Le couple et la puissance nominaux sont cependant moindre: 561 Nm et 265 kW (360 ch), répartis à raison de 247 Nm et 125 kW sur le train avant et 314 Nm / 140 kW sur le train arrière. Ces valeurs ramènent le 0-100 km/h à 6.6s. Ces valeurs sont disponibles de manière continue jusqu’à 60 secondes, permettant d’atteindre la vitesse de pointe, limitée à 200 km/h, dans une accélération continue. C’est en mode S que les valeurs de crête (664 Nm, 300 kW) sont disponibles pendant 8 secondes. Le moteur avant fournit alors 309 Nm et 135 kW alors que 355 Nm et 165 kW proviennent du moteur arrière. Ce dernier est utilisé la plupart du temps, le moteur avant n’étant sollicité que si le couple requis excède la capacité du moteur arrière, ou si les conditions de conduite le requièrent, avec un temps de réponse de 30 ms. Le régime maxi atteint par les moteurs est de 13’300 t/min.
Le refroidissement des moteurs a retenu l’attention des ingénieurs afin d’assurer que leur température n’excède pas 180 degrés. le circuit de refroidissement a une capacité de 22 litres et compte pas moins de 40 mètres de conduits. Le système de refroidissement a également comme consigne de maintenir le pack de batterie dans une plage de température entre 25 et 35 degrés en toutes situations, hiver glacial comme été torride ou sous le déluge d’énergie d’une charge à 150 kW.
Audi annonce une autonomie de plus de 400 km selon le cycle WLTP. Un système de régénération évolué contribue jusqu’à 30% dans cette valeur, tant au lever du pied de la pédale de droite (réglable au volant sur 3 niveaux) que lors de l’action sur la pédale de frein. Le freinage régénératif atteint 0.3g. En freinant de 100 km/h, l’e-tron applique un couple de freinage de 300 Nm et peut récupérer jusqu’à 220 kW électriquement avant de dissiper l’énergie cinétique dans les disques de frein. L’efficience de récupération dépasse les 70%, une valeur qu’aucun autre véhicule électrique de série n’atteint selon Audi. Le système de répartition du freinage est capable de moduler la force de freinage électrique et mécanique indépendamment entre les deux trains roulants.
La batterie peut être rechargée à une puissance de 150 kW sur une borne à courant continu, une autre première sur une voiture de série. Sous courant alternatif, le chargeur embarqué peut atteindre jusqu’à 11 kW de puissance de charge (22 kW avec le chargeur optionnel “connect” qui ajoute une prise sur de charge AC sur l’aile avant droite). Pour les clients européens, une carte (ou l’application myAudi) permettra de se recharger sur 72,000 points de charge fournis par 220 prestataires de 16 pays, avec une facturation mensuelle intégrée et des tarifs standardisés. Huit pays d’Europe de l’Est devraient ensuite suivre. A partir de mi-2019, la fonction Plug & Charge ne nécessitera plus que la connexion de la borne à l’e-tron, le véhicule s’identifiant par lui-même.
Pour les charges rapides, Audi est partenaire du réseau Ionity dont l’objectif est d’avoir 400 stations de charge rapide réparties sur le continent en 2020, dont 200 devraient, selon Audi, être opérationnelles avant la fin 2018. Sous 150 kW, 80% de l’autonomie peut être rechargée en 30 minutes (en partant d’une batterie vide).
Le pack de batteries comprend 36 cellules réparties dans un compartiment mesurant 2.28m de long, 1.63m de large et 34 cm en hauteur, attaché à la caisse par 35 points, et contribue à sa rigidité de torsion. Il pèse environ 700 kg.
L’e-tron est suspendu pneumatiquement, avec une garde au sol qui peut varier sur 76 mm selon qu’on roule sur autoroute ou qu’on sélectionne le mode Off Road: la garde au sol nominale est de 172 mm, peut être abaissée de 26 mm, ou augmentée de 50 mm. Un crochet de remorquage est disponible en option et permet de tracter jusqu’à 1800 kg. La monte pneumatique est en 255/55R19.
A l’intérieur, on retrouve sans trop de surprises une disposition introduite sur l’A8, avec le triptyque d’écrans LCD destinés à l’instrumentation, aux fonctions multimédia, et aux commandes de climatisation ainsi qu’à l’entrée de texte. Les rétroviseurs virtuels entraînent l’ajout de deux écrans OLED de 7 pouces à haut contraste à la jointure des portes. Différentes vues sont disponibles selon la phase de conduite, route, intersection ou parcage, mais le conducteur peut également changer le champ en zoomant avant ou arrière. La console centrale est également d’un dessin nouveau, le centre est creux entre l’accoudoir et le module de sélection de marche.
L’aérodynamique a naturellement fait l’objet d’attentions, comme en témoigne le Cx de 0.27. Des volets actifs dans la calandre permettent de canaliser l’air vers les composants lorsque nécessaire. Les écopes sur les côtés du bouclier avant stabilisent l’air qui s’écoule sur les flancs alors que le fond plat est constellé de générateurs de vortex pour rendre l’écoulement le moins turbulent possible.
La production de l’e-tron a débuté dans l’usine Audi de Bruxelles et les premières livraisons aux clients européens auront lieu à la fin 2018 à un prix débutant à 79’900€. En Suisse, les premières livraisons auront lieu en Janvier 2019 à un prix dès CHF 89’900.
L’e-tron arrive dans un contexte de forte activité de la part des constructeurs traditionnels. Mercedes vient de dévoiler l’EQC le 4 Septembre (80 kWh, prix inconnu), la production débutera début 2019. Jaguar a lancé son I-Pace (90 kWh, 82’800 CHF) sur le marché depuis la mi-2018 et BMW a dévoilé le concept iNext d’un SUV haut de gamme qui verra le jour en 2021. Tous ces constructeurs se focalisent sur le marché chinois et les mandats de New Energy Vehicle imposés par Beijing depuis 2019.
Vidéos
Galerie de photos – Mondial de Paris
Afficher la galerie de photosGaleries de photos – Extérieur & Intérieur
Afficher la galerie de photosGaleries de photos – Technique
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – les essais d’hybrides et électriques – à lire: