Electrification, autonomie ne riment pas forcément avec ennui.
Peugeot présente au salon de Paris un concept néo-rétro qui se veut optimiste sur l’avenir de l’automobile en cultivant ardemment des racines nostalgiques. La thèse développée explicitement est que l’automobile ne deviendra pas ennuyeuse en s’électrifiant et en devenant autonome. La ligne est directement dérivée de la 504 Coupé apparue en 1969, mais avec des dimensions revues aux standards contemporains: 4650 mm en longueur sur un empattement de 2690 mm, une largeur de 1930 mm et une hauteur de 1370 mm. Le concept est monté en 19 pouces.
Conforme à la stratégie de transition énergétique de Peugeot, e-Legend est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique. Un pack de batteries de 100 kWh alimente une motorisation qui développe 800 Nm de couple pour une puissance de 340 kW, soit 462 ch. Le couple est distribué aux quatre roues. L’ensemble est sensé être capable d’atteindre 100 km/h en moins de 4s et d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. L’autonomie est de 600 km selon le protocole WLTP, dont 500 km sont accessibles en 25 minutes grâce à une recharge rapide. Un système de recharge par induction fait partie du concept.
La vision est celle d’une automobile offrant quatre modes de conduite. Deux d’entre eux sont autonomes:
– SOFT : privilégie le confort des occupants. Projection sur les écrans de matière digitale et affichage des informations réduit au strict minimum,
– SHARP : typage précis et dynamique du véhicule. Possibilité de connexion maximale aux activités numériques (réseaux sociaux, agenda, etc…).
Dans ces modes autonomes, la configuration intérieure s’adapte. Grâce à la technologie de direction by wire le volant s’escamote sous la barre de son afin de dégager totalement l’écran de 49 pouces. Les sièges avant s’inclinent, les accoudoirs latéraux se déploient automatiquement, libérant ainsi un large rangement et une zone de recharge par induction pour smartphone ,
les commandes principales restent accessibles au moyen de la console centrale intégrée au siège conducteur. Les occupants peuvent alors s’adonner à leurs loisirs favoris : jouer au jeu vidéo intégré ou regarder un film soit dans l’écran central incurvé, soit dans chaque écran intégré dans les pare-soleils.
Les deux autres modes sont manuels:
– LEGEND : mode ” cruising ” avec rappel des trois cadrans du 504 Coupé et affichage du bois traité numériquement sur les différents écrans,
– BOOST propose une conduite plus dynamique
Le système audio co-développé avec Focal permet des fonctions de mapping, par exemple d’envoyer les messages de navigation au conducteur uniquement, pendant que les autres occupants écoutent de la musique. Le zoning permet l’individualisation totale des contenus, plaçant ainsi chaque passager dans leur bulle sonore sans gêne réciproque.
L’intérieur est drapé de velours de soie mixé avec une maille technique moderne. Des accents en bois de paldao issu de forêts renouvelables sont sensées rappeler le mobilier des années 60 alors en palissandre ou en ébène. La numérisation est ubiquitaire avec 16 écrans de tailles différentes, avec notamment un arc de 49 pouces incurvé sous la barre de son face aux occupants, 29 pouces dans les portes ou 12 pouces dans chaque pare-soleil.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Peugeot – la liste des essais – les essais d’hybrides et électriques – à lire: