Le nouveau GLE: modernisé, hybride léger et à suspension active.
Arrivé au terme de sa carrière, le Mercedes GLE laisse sa place à une nouvelle génération dans une famille initiée en 1997 sous la dénomination ML. Pour cette nouvelle mouture, le Mercedes GLE fait peau neuve en profondeur : plus grand et doté d’une architecture revue, le SUV propose aussi une dotation technologique à la page. Le Mercedes GLE se distingue par son nouveau coup de crayon, qui se rapproche désormais des modèles récents de la marque. Notamment avec les optiques, signature stylistique forte, qui évoquent la Mercedes-AMG GT4 et la Mercedes CLS.
Le SUV gagne 100 mm de plus afin de grimper à une longueur totale de 4,92 mètres, pour une hauteur de 1,77 mètre. Malgré des dimensions très généreuses, qui profitent à l’espace à bord, le Mercedes GLE affiche un Cx de 0,29, soit le meilleur coefficient aérodynamique de la catégorie.
L’habitacle, qui offre plus d’espace (dont un coffre de 825 litres), fait le plein de nouvelle technologies, à commencer par le combiné d’instrumentions entièrement numérique, composé de deux écrans de 12,3 pouces chacun. Les différents affichages déjà connus sont au rendez-vous, alors que l’instrumentation centrale embarque le système MBUX à commandes vocales et gestuelles.
Cette nouvelle génération de Mercedes GLE inaugure le 6 cylindres en ligne de 367 ch et 500 Nm de couple, associé à un système hybride léger sous 48 Volts. Ce dispositif apporte, selon les situations, un surplus de 22 ch et 250 Nm, afin de favoriser les performances. Au chapitre consommation, le SUV annonce une valeur normalisée de 8,3 l/100 km dans la configuration pneumatique la plus favorable.
Tous les moteurs seront accolés à la boîte automatique 9G-Tronic et la transmission intégrale 4Matic. Les versions dotées du 4 cylindres disposeront d’une boîte de transfert à rapport fixe de l’ordre de 50/50, alors que les modèles haut de gamme bénéficieront du système électronique Torque on Demand, qui répartit le couple jusqu’à 100% à l’avant ou à l’arrière.
Le châssis du nouveau GLE profite du système électrique auxiliaire sous 48V pour l’option de suspension E-ACTIVE BODY CONTROL. Ce complément à la suspension pneumatique Airmatic compense non seulement le roulis, mais aussi le cabrage et la plongée en contrôlant les forces de compression et d’amortissement individuellement sur chaque roue. Avec la fonction Curve, ce système permet d’incliner la caisse du GLE vers l’intérieur du virage.
Le Mercedes GLE fera sa première apparition au Mondial de Paris. La grille tarifaire sera communiquée dans la foulée.
Vidéo
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – à lire: