Un sacré panache se dégage de cette Fiesta downsizée !
Depuis que j’ai mon précieux sésame me permettant de m’installer derrière un volant, il est indéniable de constater que l’automobile a bien changé. Pas plus tard que quelques minutes avant que je ne commence la rédaction de cet article, nous constations avec mon frère, en discutant de la présentation de la dernière Renault Megane 4 RS Trophy, qu’il apparaissait normal de se voir offrir une cavalerie de trois-cents chevaux sous le capot d’une compacte, alors qu’au début de nos expériences automobiles, les propriétaires de petites GTi de presque cent cinquante chevaux étaient considérés comme des fous du volant.
Loin de nous l’idée de tomber dans une quelconque nostalgie, mais le constat sur la course à l’armement trouve aussi son pendant concernant le confort à bord. Aussi puissant et efficace qu’il soit, quasiment n’importe quel modèle actuel peut se targuer d’un confort quasi luxueux, au prix souvent d’un embonpoint significatif. Trouve-t-on encore aujourd’hui des constructeurs assez fous pour proposer des petites voitures sympa ne développant pas un nombre incalculable de pur-sangs ? Ça semble être le cas du côté de chez Ford.
Mais pourquoi donc cette introduction plutôt sportive pour une Fiesta downsizée ? A cause de son look pardi ! Pack ST-Line et couleur Race Red, jantes aluminium de 18 pouces et gommes taille basse, j’ai vraiment de la peine à me dire que ce modèle n’est pas une bombinette comme je les aime. L’intérieur est à peine moins dans cet esprit. Rappels rouges ça et là, volant typé sport avec les compteurs qui vont avec, console centrale qui est agréable à l’oeil et des sièges qui, eux, n’ont rien de “semi-baquet” mais qui sont confortables et vont bien dans l’ensemble.
Concernant l’espace intérieur, sans vouloir dénigrer la place disponible pour une voiture dépassant tout juste quatre mètres, il n’y a rien d’extraordinaire à relever par rapport à la concurrence. Si des adultes peuvent être accueillis à l’avant, l’ouverture des portes arrière n’est pas des plus grandes pour pouvoir s’enfiler sur la banquette. Pour le coffre, l’ouverture est plus généreuse, mais le volume n’a rien d’extraordinaire, mais remplit sa mission de voiture citadine ou de deuxième voiture de la famille.
L’intérêt est ailleurs, sous le capot. Pour les motorisations diesel, le bloc 1.5 TDCi est disponible à deux niveaux de puissance, soit 85 ch à 3’750 t/min pour 215 Nm entre 1’750 et 2’500 t/min, ou 120 ch à 3’600 t/min pour grimper à 270Nm dans la même plage de régime. Côté essence, Ford fait la part belle aux trois cylindres.
Si un anecdotique 1.1L atmosphérique développant 70 ch entre 5’000 et 6’500 t/min ou 85 ch à 6’300 t/min pour le même couple de 110 Nm à 3’500 t/min est proposé, la véritable star est le 1.0L EcoBoost, disponible en 3 exécutions:
– 100 ch entre 4’500 et 6’000 t/min,
– 125 ch à 6’000 t/min pour le même couple de 170 Nm entre 1’500 et 4’000 t/min,
– ou finalement la version 140 ch avec un couple maxi de 180 Nm entre 1’500 et 5’000 t/min qui est l’objet de cet essai.
Au passage, Ford extrait une puissance spécifique de 140.2 ch par litre de cylindrée, ce qui dépasse de loin la concurrence, mais semble avoir privilégié une plus large plage d’utilisation qu’un couple maxi élevé. Les nouvelles versions Ecoboost avec désactivation de cylindre introduites sur la nouvelle Focus ne sont pas (encore ?) au programme, mais le 1.0L Ecoboost dispose du Smart Regenerative System qui ne recharge la batterie 12V qu’en décélération.
Motorisé par la version la plus puissante proposée, hors Fiesta ST (290 Nm & 200 ch) dont nous ne parlerons pas dans cet article, il est temps de tourner la clé. Voilà le retour à la réalité tant redouté, je ne suis pas à bord d’une bombinette comme espéré. Heureusement, le faible couple de 180 Nm est disponible à très bas régime, ce qui rend les évolutions citadines relativement aisée. Si le roulis ne se ressent pas à la vitesse autorisée en ville, l’amortissement version “pompe à vélo” laisse apparaître un désagréable tangage lors des nombreuses accélérations ou freinages. La direction légère permettra de ne pas se fatiguer, même si la précision de cette dernière n’est pas au mieux. La boite manuelle est facile d’utilisation, avec des verrouillages francs.
L’esprit GTi d’époque se retrouve un peu plus lorsque le rythme augmente. Attention, laissez de côté vos vélléités de conduite sportive, vous arriverez très vite à la limite de l’adhérence du train avant qui se montre imprécis et flottant, du moins avec la monte de Pirelli Sottozero peu adaptée aux températures printanières de l’essai. Dans cette utilisation extra-urbaine, le bloc EcoBoost est une bonne surprise avec des accélérations suffisantes et surprenantes en regard de la faible cylindrée. Le roulis est légèrement plus marqué alors que les mouvements longitudinaux de cabrage et plongée moins gênants. En clair, une bonne voiture dans ce cas de figure.
Sur autoroute, sans surprise, le bloc EcoBoost à ses limites. Au-delà des 120 km/h autorisés, les reprises sont tributaires du couple maxi limité. Toutefois, l’insonorisation est bonne alors que l’amortissement, plutôt tendre jusque là, est agréable maintenant. Je ne descendrai pas dans le sud de l’Europe au volant de cette Fiesta, quoiqu’avec une dizaine d’année de moins, ça me semble réalisable !
Coté consommation, la “turbo-dépendance” fait vite grimper les chiffres. Utilisation soft mélangeant autoroute et routes cantonales avec quelques passages en ville obligés, mes relevés débouchent sur 6.8 L/100 km. Rien de surprenant mais la valeur est toutefois proche d’un bloc traditionnel qui fait que l’EcoBoost perd de son intérêt, sauf peut-être si les conditions de fiscales de votre domicile tiennent compte de faibles émissions de CO2 (102 g/km).
Un extérieur sportif et un intérieur ludique font de cette Ford Fiesta ST Line une véritable citadine au look un peu plus rock’n’roll que la concurrence. Disponible avec un large éventail d’options tout en restant dans des prix jugés corrects, ce modèle a toutes les caractéristiques de la deuxième voiture familiale, un peu de piment cosmétique en plus. Si vous pouvez vous satisfaire du flacon sans forcément en avoir le contenu, que la Fiesta commence !
Prix des options disponibles du véhicule essayé
Ford Fiesta 1.0 140 EcoBoost | CHF 20’000 | € 16’000 |
Pack ST-Line | CHF 400 | de série |
Pack Park | CHF 260 | € 350 |
Pack Confort | CHF 150 | € 150 |
Pack Cool & Sound Navi Premium | CHF 940 | N. D. |
Pack Visibility | CHF 150 | € 150 |
Driver Assistance 5 | CHF 600 | N. D. |
Toit ouvrant panoramique | CHF 1’050 | € 850 |
Système de protection des portes | CHF 170 | € 100 |
Phare projecteur avec diurnes à LED | CHF 180 | € 200 |
Key Free | CHF 200 | € 200 |
Becquet de toit couleur carrosserie | CHF 150 | € 150 |
Configuration cinq portes | CHF 500 | € 600 |
TOTAL | CHF 25’250 | € 18’750 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Ford Fiesta ST-Line 1.0 140 EcoBoost |
Renault Clio Energy TCe 120 |
VW Polo 1.0 TSi Confortline |
Peugeot 208 PureTech 110 |
|
Moteur | L3 turbo 998 cm3 | L4 turbo 1197 cm3 | L3 turbo 999 cm3 | L3 turbo 1199 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 140 / 6000 | 120 / 5000 | 115 / 5500 | 110 / 5500 |
Couple (Nm / t/min) | 180 / 1500-5000 | 205 / 2000 | 200 / 2000-3500 | 205 / 1750 |
Transmission | traction | traction | traction | traction |
Boite à vitesses | man. 6 | man. 6 | man. 6 / DSG7 | man. / EAT6 |
RPP (kg/ch) | 9.34 | 9.71 | 9.39 / 9.69 | 10.45 / 10.59 |
Poids DIN (constr.) | (1089) | (1165) | (1080) / (1115) | (1150) / (1165) |
0-100 km/h (sec.) | 9.0 | 9.0 | 9.5 | 9.3 / 9.9 |
Vitesse max. (km/h) | 202 | 199 | 200 | 188 |
Conso. Mixte (constr.) | 6.8 (4.5) | (5.3) | (4.7) / (4.8) | (4.6) / (5.1) |
CO2 (g/km) | 102 | 118 | 107 / 109 | 106 / 116 |
Réservoir (l) | 42 | 45 | 40 | 50 |
Longueur (mm) | 4065 | 4062 | 4053 | 3973 |
Largeur (mm) | 1735 / 1941 | 1732 / 1945 | 1751 | 1739 / 2004 |
Hauteur (mm) | 1466 | 1448 | 1461 | 1460 |
Empattement (mm) | 2493 | 2589 | 2548 | 2538 |
Coffre (L) | 311-1093 | 300-1146 | 351-1125 | 285-1076 |
Pneus | 205/40 R18 | 195/55 R16 | 185/65 R 15 | 185/65 R15 |
Prix de base (CHF) | 20’400 | 22’200 | 23’600 / 25’400 | 20’000 / 21’150 |
Prix de base (EUR) | 16’000 | 16’300 (TCe 90) | 21’150 / 22’770 (Carat) |
20’550 / 22’050 (Allure) |
Nos remerciements à Ford Suisse pour la mise à disposition de cette Fiesta.
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