Tesla: sortie de l’enfer ?

Publication des chiffres de production du deuxième trimestre. 

Tesla annonce avoir produit 53’339 véhicules au deuxième trimestre, soit une augmentation de 55% par rapport au trimestre précédent. Le volume de Model 3 produit (28’578) a pour la première fois dépassé la quantité conjointe de Model S et Model X sortant de chaîne (24’761). Dans la dernière semaine de Juin, Tesla  a produit 6944 voitures en 7 jours consécutifs , dont 5031 Model 3 et 1913 Model S & Model X. En contraste, la quantité moyenne produite pendant le trimestre n’était que de 2198 unités par semaine. Les améliorations de cadence sont arrivées, mais tard.

En passant ce jalon, Elon Musk délivre avec six mois de retard sur les promesses faites en Février 2017. Autrement dit, il aura fallu à Tesla douze mois pour parvenir à produire hebdomadairement 5000 Model 3 au lieu des six initialement annoncés. Tesla vise désormais un rythme de 6’000 Model 3 par semaine à la fin Août 2018, treize mois après le début de la production.

Pour tenir son objectif, le personnel de Tesla a dû être innovatif et installer une ligne d’assemblage final sous une tente de 12’750 m2 attenante à l’usine de Fremont. Cette ligne de production a contribué pour 20% au volume de la dernière semaine du trimestre. Pour référence, cette même usine (mais sans tente extérieure), alors appelée NUMMI et sous gestion conjointe de Toyota et General Motors, a produit jusqu’à 428’632 véhicules par an en 2006, soit une moyenne de 8242 véhicules par semaine.

La société a livré 40’740 voitures à ses clients pendant le deuxième trimestre, dont 18’440 Model 3, 10’930 Model S et 11’370 Model X. Tesla réaffirme son objectif de livrer 100’000 Model S et Model X en 2018 (soit le même volume qu’en 2017), mais ne chiffre pas le volume de Model 3 qui seront produits ou livrés jusqu’à la fin de l’année en cours.

Un simple calcul (26 semaines, une rampe de 5000 à 6000 voitures hebdomadaires sur Juillet-Août) placerait le volume total de Model 3 produits en 2018 à environ 193’000 unités. Le carnet de réservations est de 420’000 unités au terme du second trimestre, dont environ 152’000 serait honorées à ce rythme.

Et maintenant ?

Produire, produire et produire encore. Tesla est enfin parvenu au rythme promis, il va falloir le tenir, livrer tout en maintenant un niveau de qualité acceptable pour les clients, domaine dans lequel les retours anecdotiques des premiers clients ont été contrastés.

Tesla a introduit au second semestre de nouvelles options, toutes destinées à inciter les détenteurs de réservations à dépenser plus. L’option Dual fait du Model 3 une auto à quatre roues motrices et coûte 4000 US$. L’option Performance ajoute, elle, 11’000$ à l’addition. Un Model 3 “toutes options” atteint donc 80’000 US$, soit plus du double de son prix de base.

A l’autre extrême, Tesla ne propose toujours pas de configuration aux 35’000 US$ promis, soit avec la batterie à plus faible autonomie. La stratégie avouée – et légitime en termes strictement financiers – est de donner la priorité aux clients enclins à dépenser plus, quitte à voir le carnet de commandes se contracter.

Tesla a par ailleurs introduit un dépôt obligatoire et non-remboursable de 2500 US$ dès que les clients détenteurs d’une réservation formalisent leur commande. Ceci devrait permettre d’améliorer les flux de trésorerie, et limiter les formidables besoins de refinancement de la société: Tesla a 10 milliards de dollars de dettes au bilan, dont plus de deux milliards à refinancer d’ici fin 2019. Le sujet sera sans nul doute à l’agenda de la revue des résultats financiers au mois d’Août. Pour l’heure, les marchés financiers ont accueilli avec tiédeur l’annonce des résultats industriels, pourtant positifs, le titre TSLA perdant 2.7% sur le NASDAQ en cours de session.

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Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

        

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