Singer DLS

Un nouveau projet de Singer fait sa première au Festival de Goodwood. 

Le projet DLS (pour Dynamics and Lightweighting Study) a été lancé sur mandat d’un client de Singer (notre visite en 2013), Scott Blattner, en quête d’améliorations de sa Porsche 964 de 1990. Pour exaucer ses voeux, Singer engagea des partenaires techniques, dont Williams Engineering, pour développer les solutions nécessaires.

Côté moteur, Williams Advanced Engineering est parti du flat six Porsche pour développer une version avancée, bénéficiant également des conseils avisés de Hans Mezger. La cylindrée est de 4.0 litres, avec une distribution assurée par double arbres à cames en tête et 4 soupapes en titane par cylindre, et une utilisation étendue du magnésium pour abaisser le poids de l’ensemble. Les injecteurs sont inspirés de la F1 et le système de lubrification revu. Le groupe développe 500 chevaux à 9000 t/min. Le couple est transmis par une boîte Hewland à 6 rapports, avec un carter en magnésium et des arbes creux.

L’aérodynamique du projet DLS a également été peauffinée avec le concours de Williams Advanced Engineering et Norbert Singer. La voiture a été modélisée en CFD pour analyser les flux d’air, avec pour résultat une élimination de la portance du train avant par un redesign de l’entrée d’air du radiateur d’huile. L’aileron en queue de canard a également été optimisé par la même méthode. L’admission d’air bénéficie d’écopes sur les glaces latérales.

 

La distribution des masses a été entièrement revue. Le moteur a été avancé dans la caisse, et la disposition des composants dans le coffre avant complètement revue. Les liaisons au sol ont également été repensées par Williams, avec une suspension à double triangle à l’avant. La carrosserie est en fibre de carbone et entièrement spécifique au projet DLS. Le freinage est confié à des disques carbone céramique. L’électronique est également revisitée avec le concours de Bosch, avec un ABS et un ESC recalibrés spécifiquement pour la voiture. Michelin a développé des pneus Pilot Sport Cup 2 spécifiques avec gomme à double mélange et des dimensions spécifiques. Ils sont montés sur des jantes BBS forgées en magnésium avec écrou de fixation central.

Un maximum de 75 Porsche 964 seront ainsi transformées dans les locaux de Williams Engineering, une opération facturée 1.8 millions de US$, un tarif aussi étourdissant que la qualité du travail réalisé.

Galerie de photos – Extérieur

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos – Intérieur

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer