La Mercedes Classe A se dévoile désormais en déclinaison berline à quatre portes.
Avec une nouvelle génération de Mercedes Classe A, la marque de Stuttgart entend bien multiplier les déclinaisons. C’est désormais au tour de la Mercedes Classe A berline de voir le jour. Après avoir rajeuni l’image de marque avec une gamme très à la mode, la marque à l’étoile fait l’impasse sur le badge CLA Coupé, au profit d’un patronyme plus traditionnel. Un positionnement différent certes, mais qui ne dénature pas l’essence du modèle.
Directement inspirée par le concept éponyme apparu au salon de Shanghai l’année dernière, la berline mime l’identité visuelle de la nouvelle Mercedes CLS et se targue d’un coefficient de pénétration record de 0,22 Cx.
L’empattement de la Mercedes Classe A berline est parfaitement similaire à celui de la compacte, alors que la longueur, avec l’apparition du coffre de 420 litres, gagne 13 cm. Avec ses 4,55 mètres de long, la berline ne joue plus aux frontières de la catégorie supérieure, représentée par la Mercedes Classe C. Les lignes sont plus ramassées et son pavillon moins fuyant, qui justifie son badge, devrait offrir un accès plus aisé aux places arrière plus qu’avec la CLA Coupé.
L’habitacle est similaire à celui de la Mercedes Classe A. La présentation est rafinée et digne de l’étoile sur le capot. Le conducteur fait face à un très large écran digital, composé d’un bloc d’instrumentation numérique et d’une dalle tactile reliée au système MBUX à commande vocale « Hey Mercedes ».
La Mercedes Classe A berline sera disponible dès son lancement avec deux motorisations, avec un 1332 cm3 turbo essence de 163 ch pour la A200 et un 1461 cm3 turbodiesel de 116 ch pour la A180 d. Si l’offre de blocs sans bougies restera unique, la gamme de moteurs essence devrait s’étoffer au fil des semaines avec l’apparition des déclinaison A180 (136 ch), A220 (190 ch) et A250 (224 ch). Tous les moteurs seront associés à la boîte automatique à double embrayage 7G-DCT, alors que certaines versions pourront recevoir la transmission intégrale 4-MATIC.
La Mercedes Classe A berline fera sa première apparition publique au Mondial de Paris au mois d’octobre, pour une arrivée sur le marché européen dans la foulée. Mercedes pourrait profiter du rendez-vous français pour dévoiler la grille tarifaire de la berline.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – à lire :