La Megane R.S. grimpe à 300 ch avec la version Trophy.
La nouvelle Renault Megane R.S. suit la trajectoire des précédentes générations. Après une première fournée, avec une compacte aussi dotée du châssis Cup, la Megane R.S. adopte le célèbre badge Trophy, avec au menu un peu plus de sport.
La version Trophy ne se remarque pas au premier coup d’œil. Les responsables du modèle ont préféré se concentrer sur l’essentiel, en ne s’autorisant que de menues retouches cosmétiques. La lame avant aborde désormais le badge Trophy, alors que de nouvelles jantes Jerez de 19 pouces font leur apparition.
L’habitacle conserve sa configuration que l’on connaît déjà au sein de la sportive. Elle peut toutefois recevoir en option des sièges baquets Recaro en Alcantara. Ces nouvelles assises autorisent un meilleur maintien latéral, mais amènent également une position de conduite abaissée de 20 mm.
La Renault Mégane R.S. Trophy est livrée de série avec le châssis Cup. Un équipement qui comprend un différentiel à glissement limité Torsen, un système d’amortissement plus ferme, des barres antiroulis plus rigides et une assiette abaissée de 2 mm. Le système à quatre roues directrices 4Control est bien entendu livré en série, tout comme le freinage bi-matière. La partie châssis est complétée avec l’apparition des jantes Fuji Light de 19 pouces, qui permettent d’économiser près de 2 kg par roues. Ces dernières s’habillent de pneu Bridgestone Potenza S007 aux performances déjà reconnues.
Cette version Trophy se distingue avant tout par sa mécanique, plus puissante. Le 1,8 litre commun avec l’Alpine A110 gagne un nouveau turbo à roulements à billes en céramique. Cette technologie issue de la Formule 1 permet d’offrir un gain de puissance à la Renault Megane R.S. Trophy, qui avoue désormais 300 ch pour 400 Nm de couple. A noter qu’avec la boîte automatique EDC, la sportive grimpe à 420 Nm de couple. La mécanique s’exprime désormais à travers un nouvel échappement à clapet mécanique, qui devrait largement corriger sa sonorité en mode Sport ou Race.
Les performances évoluent timidement, avec un 0-100 km/h exécuté en 5,7 secondes et une vitesse maximale de 260 km/h (contre 5,8 secondes et 255 km/h avec les versions à 280 ch). Cela lui permet néanmoins de se rapprocher de sa fidèle concurrente japonaise, la Honda Civic Type R.
La grille tarifaire n’a pas encore été communiquée, mais Renault Sport ne devrait pas tarder à livrer l’information pour le marché Suisse.
MAJ 7.12.2018
Les tarifs annoncés pour la Suisse sont de:
– CHF 42’400.- avec la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports
– CHF 44’100.- avec la boîte à double embrayage automatique EDC
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Renault – la liste des essais – à lire: